Des gendarmes vont être déployés sur l’axe routier Abidjan-San-Pedro (Sud-ouest ivoirien) Pour la « sécurisation des routes », a annoncé mercredi le préfet de région, Ousmane Coulibaly, au cours d’une réunion avec les transporteurs.
« Pour la sécurisation des routes, nous allons mettre les gendarmes sur toute la côtière »(plus de 400 Km), a indiqué M.Coulibaly, ajoutant que la sécurité est à un « seuil acceptable ».
Il a également annoncé des mesures « draconiennes » pour mettre « un frein » à la consommation d’alcool et de drogue des chauffeurs.
« Pour cette année, on a assez tué, nous allons passer à une phase draconienne pour que nos conducteurs comprennent », a déploré M. Coulibaly.
« Tous ceux qui seront pris seront déférés » a menacé le préfet de région, invitant les chauffeurs à « travailler avec la conscience professionnelle »
M. Coulibaly a demandé, aux syndicats de transport de dénoncer à la police « tous les fumoirs » de la cité balnéaire et aux vendeuses de liqueur en sachet, de « mettre fin » à la vente illicite d’alcool, ce format prisé par les conducteurs « pour camoufler la drogue ».
« Je monte au créneau, faudrait que nous mettons fins à ces ventes illicites d’alcool », a-t-il recommandé.
Le préfet a exhorté les syndicats à sensibiliser les chauffeurs « qui ne sont pas assez responsables » sur la consommation de stupéfiant.
Selon lui, les gendarmes vont également sensibiliser les conducteurs à la prudence sur les routes pendant la période de fin d’année.
Il a par ailleurs demandé aux chauffeurs « de se mettre à jour vis-à-vis de l’Etat ».
Fin novembre, des bandits armés ont abattu « à bout portant » le chauffeur d’un ancien ministre ivoirien, à 10 km de Sassandra (250 Kilomètres d’Abidjan).
EFI
Par Edwige FIENDE alerte-info.net
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Les commentaires sont fermés.