Rapport transparency: la Côte d’Ivoire, 2e pays le plus corrompu de l’Uemoa

index

La Côte d’Ivoire qui occupe le 136e rang mondial, est le deuxième pays le plus corrompu de l’Union monétaire ouest africaine (UEMOA) devant la Guinée-Bissau 163e et derrière le Mali 127e, selon le dernier classement annuel publié mardi par l’ONG Transparency international.

Dans le même classement, la Côte d’Ivoire occupe la quatrième place dans la liste des pays de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) les plus touchés par la corruption.

Cet index intervient deux semaines après la création en Côte d’Ivoire d’une Haute autorité pour la bonne gouvernance et l’introduction au gouvernement d’un ministère du Budget.

Le président de la convention de la société civile ivoirienne, Christophe Kouamé, a estimé mardi que le classement de Transparency international “reflète la réalité des faits’’ en Côte d’Ivoire, avant d’indiquer que l’engagement des autorités dans la lutte contre la corruption “n’est pas suffisant’’.

Fin octobre, la Côte d’Ivoire avait gagné 10 places au classement Doing business-sur le climat des affaires- passant de la 177e à la 167e place sur 189 pays.

La Côte d’Ivoire occupe une place importante dans l’espace monétaire ouest africain où elle représente environ 40% du produit intérieur brut

GAT

Par Ghislaine ATTA
alerte-info.net

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.