France – pour développer l’emploi, Hollande mise sur l’Afrique

« Si nous ne regardons que l’intérêt de la France, nous pouvons évaluer à 200 000, le nombre d’emplois en France qui pourraient être créés en cinq ans si nous doublions nos exportations vers le continent africain ». Voilà ce que le Président Français déclarait tout à l’heure à la clôture d’un forum d’entreprises africaines et françaises à Bercy. Pour y parvenir, le chef d’État français a trouvé la solution : « doubler nos aides, nos concours sous toutes les formes de prêts ou de dons pour que nous puissions les diriger vers l’Afrique à travers l’AFD ». En clair, la France va inonder les pays africains d’aides publiques au développement qui alimenteront la corruption des élites politiques. A leur tour elles fermeront les yeux sur toutes les règles de libre concurrence, octroieront de nouveaux marchés monopolistiques aux entreprises françaises, qui pourront ainsi créer des emplois dans leur pays, la France. Conclusion : on sacrifie des emplois en Afrique pour en créer en France. Le plan est bien huilé et les gouvernements africains, le notre en premier, iront faire la queue pour obtenir ces aides françaises, au détriment de leur propre peuple. A LIDER, notre engagement est celui de sortir notre pays de l’engrenage de l’infantilisation et de la dépendance à l’aide publique extérieure. Nous développer par nous même pour pouvoir le faire pour notre peuple et les générations futures. Ensemble, nous réussiront.

francois-hollande-a-la-conference-economique-franco-africaine-le-4-decembre-2013-a-paris_4550198
afp/Eric Piermont

 

Pour développer l’emploi, Hollande mise sur l’Afrique

Par Lexpress.fr

François Hollande a réaffirmé sa volonté de renforcer les relations économiques entre l’Afrique et la France, ce mercredi. Plus d’échanges pourraient permettre de créer 200 000 nouveaux emplois dans l’hexagone d’après le président.

François Hollande a affirmé mercredi que « la France doit doubler ses échanges (économiques) avec l’Afrique », et a annoncé la création d’une « fondation franco-africaine pour la croissance », en clôturant un forum d’entreprises africaines et françaises à Bercy.

« Je retiens cet objectif: la France doit doubler ses échanges avec l’Afrique, dans les deux sens, exportations et importations », a déclaré François Hollande en clôture du forum d’entreprises africaines et françaises à Bercy, ce mercredi.

« Dans l’intérêt de la France »

Evoquant un rapport de l’ancien ministre français des Affaires étrangères Hubert Védrine publié à cette occasion, le président Hollande a souligné que « si nous ne regardons que l’intérêt de la France, nous pouvons évaluer à 200 000, le nombre d’emplois en France qui pourraient être créés en cinq ans si nous doublions nos exportations vers le continent africain ».

Alors que la France doit faire face à la forte concurrence de nouveaux acteurs économiques sur le continent, le président a ajouté: « Nous devons aussi doubler nos aides, nos concours sous toutes les formes de prêts ou de dons pour que nous puissions les diriger vers l’Afrique à travers l’AFD (Association française pour le développement) ».

Trois principes pour un partenariat France-Afrique

Pour rendre ce partenariat économique viable le chef de l’Etat distingue « trois principes ». Le premier est la « co-localisation », de manière à ce que « l’investissement qui va se porter en Afrique, dans toute l’Afrique, francophone, anglophone, lusophone, arabophone, puisse avoir un effet en France ». Le deuxième principe est « la transparence dans les mécanismes d’aide au développement » et en même temps « la transparence dans les appels d’offres ». Enfin le troisième se trouve dans « l’engagement dans la durée ».
Une fondation franco-africaine pour la croissance

Le chef de l’Etat a également annoncé la création d’une « fondation franco-africaine pour la croissance » qui « verra le jour dès l’année prochaine, c’est-à-dire très bientôt ». Il a par ailleurs tenu à souligner que « cette organisation placera la formation professionnelle et le partage des technologies au coeur du partenariat ».

Avec AFP

En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/economie/pour-developper-l-emploi-hollande-mise-sur-l-afrique_1305192.html#JcBzghQ3yg21hsLP.99
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook