Côte d’Ivoire – Hollande annoncé à Abidjan en février 2014

francois-hollande-nicolas-sarkozy

« Alassane Ouattara va accueillir François Hollande à Abidjan début 2014. Il s’agira de la première visite du président français dans ce pays depuis sa prise de fonction » écrit la Lettre du Continent ce jeudi. Le dernier chef de l’état français à visiter «la plus importante économiquement parlant» des anciennes colonies françaises en Afrique, était Nicolas Sarkozy en mai 2011. Durant 10 ans Laurent Gbagbo n’avait pas bénéficié de «ce privilège», preuve du retour en force de la France dans ce pays toujours instable, meurtri par des décennies de luttes politiques pour le pouvoir.

Boycott sommet France-Afrique

Le président ivoirien se trouve en France à l’occasion du traditionnel sommet France-Afrique, qui réunit chaque année la France et majoritairement ses anciennes colonies en Afrique. Bien qu’invités les chefs d’états de l’Angola, de l’Afrique du Sud ou encore du Rwanda pour ne citer que ceux-là, ont préféré boycotter la rencontre de cette année. Certains milieux africains et des ONG occidentales accusent ouvertement la France d’être en partie responsable de l’instabilité chronique et de la relative pauvreté de ses ex colonies, comparées aux pays anglophones. Les Etat francophones d’Afrique sont d’ailleurs les plus instables, ayant enregistré le plus de coup-d’états ses 30 dernières années.

Louty

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.