Les fortes pluies qui se sont abattues ces dernières 48 heures sur la ville d’Abidjan continuent de faire parler d’elles. Dans la vague d’écroulement d’immeubles et d’inondations, le siège de la Commission nationale des droits de l’Homme de Côte d’Ivoire (Cndhci) situé à un jet de pierre du Chu de Cocody, n’a pas échappé aux flots des eaux. Dans la nuit de mardi à mercredi, un pan de son mur s’est écroulé manquant d’engloutir deux agents de police commis à la sécurisation des lieux. Au passage de notre équipe de reportage, nous avons échangé avec la présidente de la Cndhci, Paulette Badjo, qui a relaté les circonstances de ce drame.
«Hier soir (Ndlr : mardi), tard dans la nuit, j’ai été informée que le mur de la clôture du siège de la Cndhci a cédé sous la puissance de l’eau. Je suis venue au siège et j’ai constaté effectivement cela. C’est ce matin (Ndlr: hier) que certains agents du service m’ont informée que c’est suite aux travaux de remblaiement du terrain qui jouxte notre clôture et qui appartient à l’université que le mur a cédé. J’ai pris attache avec le chef de projet sur le chantier qui aeffectivement reconnu que c’est faute d’avoir fait un mur de soutènement que ce mur a cédé. Nous sommes dans l’attente de la reprise des travaux notamment par les personnes responsables de cet accident», a indiqué la présidente de la Cndhci. Poursuivant, Paulette Badjo, dressant le bilan de cet éboulement, estime qu’il y a urgence à agir parce que le siège de l’institution qu’elle dirige n’est plus protégé depuis hier. « Le petit abri des agents de sécurité a pris un coup sous le poids du mur qui a cédé. Heureusement, nous n’avons déploré aucun blessé en dehors du mur qui est cassé et qui laisse un pan du siège exposé et sans sécurité. Il y a donc une urgence que cette clôture soit refaite rapidement pour que nous puissions travailler dans des conditions de sécurité », a précisé la présidente. Au total, il faut parer au plus pressé pour éviter que le siège de la Cndhci situé dans un ravin ne soit la cible des voleurs et autres malfrats en cette période de fon d’année.
L’Expression
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook