Côte d’Ivoire: Appolinaire Timpiga Compaoré sort du capital de MTN-ci

Apollinaire-Compaore-pdg-groupe-planor-afrique-noufou-gnampa-troisieme-licence-telephonie-mali-corruption-detournement

 

Emerging Capital Partners (ECP) a confirmé le 5 décembre la sortie de son investissement indirect dans MTN Côte d’Ivoire (MTNCI), le principal opérateur de téléphonie mobile de Côte d’Ivoire avec Orange, via Planor Capital International (PCI). Planor Capital International est un holding d’investissement basé à l’Ile Maurice et le deuxième plus gros actionnaire de MTNCI. Cet investissement a généré un retour sur investissement cumulé représentant 2,6 x le montant initial investi, soit une plus-value de 50 millions de dollars US. MTNCI, filiale de l’opérateur sud-africain MTN, fournit des services de téléphonie mobile et fixe ainsi qu’internet à près de 6,5 millions d’abonnés. Elle tire ses bénéfices de la croissance du secteur des télécoms, soutenue par la tendance à la hausse pour la fourniture des données et la diversité de ses produits innovants, tels que les solutions de paiement mobiles. L’investissement initial d’ECP a été réalisé en mars 2007. Tout au long de cette période, ECP a contribué à la définition de la politique de l’entreprise et a introduit MTNCI auprès de partenaires potentiels.

Brice Lodugnon, Directeur du bureau d’Emerging Capital Partners à Abidjan, a commenté cet événement en ces termes : « Tout au long de son histoire, ECP a réalisé six prises de participations dans le secteur des télécoms, toutes couronnées de succès. La performance remarquable réalisée par MTNCI au cours de cette période, nous permet de poursuivre sur notre lancée et prouve la croissance et la résilience de ce secteur. Cela est d’autant plus vrai que la période d’investissement a été perturbée par la crise financière mondiale et une crise politico-militaire profonde en Côte d’Ivoire. A ce titre, nous tenons à féliciter l’équipe de gestion ».

M. Appolinaire Compaoré, Président de PCI, a ajouté: «Nous sommes très reconnaissants pour le soutien et les nombreux conseils qui nous ont été donnés par ECP tout au long de ce parcours de six années passées ensemble. Leur maitrise des télécoms ouest-africaines a été un réel atout. Je tiens à remercier ECP pour sa confiance et son support, qui nous permettront certainement de continuer à mener MTNCI toujours plus en avant. » Cette annonce constitue la 28ème cession par ECP d’une participation de son portefeuille, et participe au palmarès des opérations dans le secteur des télécoms africains, après Celtel International, Telecel Faso, Orascom Telecom Algérie, ou encore Sonatel. ECP détient encore deux participations dans Cellcom, un opérateur mobile qui opère en Guinée-Conakry et au Liberia, ainsi que dans Airtel Gabon.

Emerging Capital Partners (ECP) est une société d’investissement privée qui a, depuis sa création en 2000, déjà placé plus de 2 milliards de dollars en Afrique. ECP était une des toutes premières sociétés entièrement dédiées à l’Afrique, ce qui lui permet aujourd’hui d’être présente dans plus de 50 entreprises africaines via sept fonds. ECP a plus d’effectifs sur le terrain que n’importe quelle autre société de gestion : plus de 70 % de ses professionnels de l’investissement, originaires de douze pays africains, opèrent à partir de sept bureaux locaux. Les investissements d’ECP sont très diversifiés, avec des fonds propres investis dans plus de quarante pays africains. Les secteurs visés incluent les services financiers, les télécoms, la distribution, les ressources naturelles, l’agriculture et l’infrastructure. ECP a reçu en 2013 le prix du « Fonds d’investissement de l’année » décerné par le magazine Africa AM, ainsi que le prix « Investissement de l’année » de la part de Private Equity Africa pour son investissement dans la chaine de restauration Nairobi Java House. Pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.ecpinvestments.com

Financialafrik.com

 
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.