Les enseignants des établissements privés de Côte d’Ivoire ont lancé un mot d’ordre de grève pour des revendications salariales, a-t-on appris mardi auprès des syndicalistes.
Les enseignants mécontents ont décidé de débrayer à compter de mardi pour « donner de la voix ».
Selon le secrétaire général du Syndicat national des enseignants du privé laïc de Côte d’Ivoire (SYNEPLACI), Oumar Camara, la décision d’observer un arrêt de travail à compter de mardi est venue à l’issue de plusieurs périodes d’attente et de promesses non satisfaites.
« Nos revendications concernent plusieurs points dont la revalorisation du premier salaire de l’année scolaire 2013/2014, le paiement diligent du complément du manque à gagner de ses membres et du personnel du privé laïc, soit plus de 362 millions FCFA, le remboursement par le patronat des 216 mois d’augmentation de salaire, pour un montant total de 23 milliards FCFA, celui relatif aux cotisations syndicales estimées à 225 millions FCFA « , a précisé M. Camara. «Nous sommes fatigués d’attendre la régularisation de notre situation sociale. Nous nous sentons frustrés car malgré nos tentatives de rencontrer la tutelle, notre situation reste inchang ée », a-t-il énoncé.
Les enseignants envisagent d’organiser des sit-in devant les ministères en charge de l’Education et des Finances pour exprimer leur courroux. La grève des enseignants du secteur privé ivoirien intervient deux mois après la rentrée officielle des classes. Les parents d’élèves se sont déclarés inquiets face à cette menace de blocage de l’école.
Source: Agence de presse Xinhua
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Les commentaires sont fermés.