Les Nations Unies s’apprêtent à déployer des drones non armés en RD Congo pour surveiller les mouvements des forces rebelles et les frontières de ce pays en proie à une instabilité chronique.
Les deux premiers drones seront lancés mardi à partir de Goma, dans l’est, selon le chef des opérations de maintien de la paix de l’Onu, Hervé Ladsous. C’est la première fois que l’ONU dote une de ses missions de maintien de la paix de cet outil de surveillance.
Un autre responsable onusien a précisé que l’ONU prévoit de se doter de cinq drones au total pour assurer dès mars 2014 une surveillance aérienne 24 heures sur 24. Il s’agit d’un outil important qui va aider la mission à remplir son mandat de protéger les civils dans la région.
Ces appareils sans pilote ont plusieurs avantages sur les avions et hélicoptères: ils peuvent survoler d’immenses territoires pendant des journées entières sans se ravitailler, ils sont difficilement détectables et ils réclament relativement peu de personnel de maintenance.
Certains responsables parlent déjà d’utiliser également ces appareils en Côte d’Ivoire, au Soudan du Sud ou encore au Mali, si l’expérience congolaise s’avère concluante.
BBC Afrique
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook