Près de deux habitants sur 10, soit « un peu plus d’un demi-million de personnes », dans le Nord et l’ouest de la Côte d’Ivoire, vivent en insécurité alimentaire, a- t-on appris mardi auprès du Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’Onu à Abidjan.
« Un peu plus d’un demi-million de personnes vivent en insécurité alimentaire dans les régions Ouest et Nord de la Côte d’ Ivoire », révèle le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’Onu qui cite un rapport de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Programme alimentaire mondial (PAM).
Selon les données récoltées en octobre, la zone la plus affectée est celle de l’Ouest du pays avec « plus de 387.000 personnes vivant en insécurité alimentaire » et le Nord en compte » 193.000 personnes ».
Plus de 220.000 personnes dont 123.000 dans les « zones à risque » de Toulepleu, Blolequin et Taï (Ouest) et 99.000 autour de Korhogo (Nord) ont « un besoin immédiat d’assistance », précise le rapport.
« Les causes de l’insécurité alimentaire dans ces zones relèvent de problèmes structurels mais aussi de circonstances », explique le rapport qui cite, entre autres, « le rapatriement et/ou le retour tardifs des ménages agricoles, l’insécurité et le mouvement des populations, le retard et/ou l’arrêt précoce des pluies et la perte de récoltes due à l’inondation ».
L’étude recommande au gouvernement ivoirien et à ses partenaires de poursuivre l’assistance alimentaire, à travers la distribution des kits agricoles, notamment des semences, du « petit matériel de travail » et des engrais, la réhabilitation des cantines scolaires sans oublier la distribution de vivres et d’ argent aux ménages pour améliorer leur accès à la nourriture.
Source: Agence de presse Xinhua
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Les commentaires sont fermés.