Ouattara à Paris

album_photo_4675

Côte D’Ivoire – A l’initiative de la France, un sommet sur ‘’la paix et la sécurité’’ en Afrique réunira à partir du 6 décembre, à l’Elysée, une cinquantaine de Chefs d’Etat et de gouvernement africains dont Alassane Ouattara autour du président français, François Hollande.

Jadis appelé sommet ‘’France-Afrique” ou ‘’Afrique-France”, le sommet de l’Elysée, le premier de l’ère Hollande, voulu par le Chef de l’Etat français se tiendra du 6 au 7 décembre prochain à l’Elysée, après en avoir fait l’annonce le 25 mai dernier à Addis-Abeba en Ethiopie, lors de la célébration du cinquantenaire de l’Union africaine.

‘’La France est prête à travailler avec les Africains pour renforcer les capacités d’action pour aider les armées africaines avec des moyens pour répondre à toutes les questions”, avait déclaré M. Hollande devant ses pairs africains.

Le sommet de l’Elysée va donc, répondre aux préoccupations liées à la paix, à la sécurité et au développement en Afrique. A cet effet, le programme prévoit trois thèmes autour desquels François Hollande et ses hôtes, appuyés de dirigeants d’institutions européennes, du secrétaire général de l’Onu, plancheront durant ces deux jours.

Le premier thème ‘’ la paix et la sécurité”, le second ‘’ partenariat économique et développement” et le dernier ‘’le changement climatique‘’ aussi importants les uns que les autres constituent des défis pour le continent africain.

Trois rencontres, non moins importantes, précéderont (les 4 et 5 décembre) le sommet et portant sur ‘’l’entreprise, l’innovation et la disparition d’espèces animales” notamment le trafic des éléphants.

En partenariat avec le Medef international, ce forum verra la participation à la clôture des Présidents François Hollande (France), Alassane Ouattara (Côte d’Ivoire), Macky Sall (Sénégal) et Jakaya Mrisho (Tanzanie).

Le Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), espace régional sous la menace de bandes terroristes, quitte Abidjan, mardi pour la capitale française.

Source : | APANEWS

[Facebook_Comments_Widget title=”” appId=”144902495576630″ href=”” numPosts=”5″ width=”470″ color=”light” code=”html5″]

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.