Abidjan, 01 déc – Le Front populaire ivoirien (FPI), par la voix d’un de ses vice-présidents Aboudramane Sangaré, a salué, samedi, à Abidjan, la mobilisation des « patriotes » ivoiriens et de l’étranger dont les actions, selon lui, vont contribuer à la libération « bientôt » de l’ex-président Laurent Gbagbo.
« Nous saluons la mobilisation des patriotes pour la libération de Laurent Gbagbo. Dans un jour proche, nous nous retrouverons avec Laurent Gbagbo », s’est montré confiant M. Sangaré, à l’occasion de la commémoration de l’an deux du transfèrement de l’ex-président à la Haye, affirmant que le FPI garde espoir quant à cette libération.
Il a exhorté les militants de son parti à faire du « dossier Gbagbo, la colonne vertébrale » de leur cheminement, réaffirmant qu’il « n’y aura pas de réconciliation véritable tant que Gbagbo n’est pas libéré ».
« Nous attendons que la CPI nous surprenne agréablement », a-t-il dit, se félicitant de la mesure prise, jeudi, par la juridiction internationale autorisant un accusé « mandaté pour assumer une fonction officielle exceptionnelle » dans son pays à se faire représenter que par son avocat.
« Le FPI rend hommage aux chefs d’Etat de l’Union africaine dans leur combat contre la CPI », a dit Aboudramane Sangaré qui a prononcé une conférence sur la vie et le combat de Laurent Gbagbo.
L’ex-président Laurent Gbagbo a été transféré à la CPI le 29 novembre 2011, suite à son arrestation, le 11 avril. La CPI lui reproche d’être co-auteur indirect de violences et de crimes survenus durant la crise postélectorale de novembre 2010-avril 2011, après son refus de reconnaître sa défaite au second tour de la présidentielle de 2010.
(AIP)
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook