Barça – 2 défaites en 5 jours

1813327

Le Barça ne tourne plus rond
Par Florent Gazeau
Sport24.fr

Dans le choc de la 15e journée de Liga, Barcelone a perdu son invincibilité en championnat sur la pelouse de l’Athletic Bilbao (1-0). Les Blaugrana enchaînent un second revers d’affilée cette semaine après celui concédé sur le terrain de l’Ajax mardi.

Battu pour la première fois de la saison sur la pelouse de l’Ajax Amsterdam (2-1) en Ligue des champions, le Barça devait se ressaisir. Chose pas si simple à San Mames contre l’Athletic Bilbao, cinquième du championnat avant la rencontre. Toujours privés de Messi, Victor Valdes, Dani Alves, Jordi Alba et Puyol, les Barcelonais n’ont pas su réagir. Les Catalans n’ont jamais trouvé la faille et ont buté sur une formation basque bien en place et disciplinée. Neymar obligeait Iraizoz à détourner en corner (12e) tandis qu’Iniesta voyait son coup franc terminer à quelques centimètres du poteau du portier local (17e). Au fil des minutes, Barcelone baissait en intensité et s’exposait aux contres tranchants de leurs adversaires. Muniain ratait une énorme opportunité dans les six mètres (30e) avant que Toquero ne cadre pas sa tête (40e).

Fin de série pour le Barça

Gênés par le pressing très haut de leurs hôtes, les Blaugrana ont éprouvé toutes les peines du monde à se créer des occasions. Hormis un coup franc de Neymar près du poteau d’Iraizoz (59e), il n’y a rien eu à signaler. Solidaire, l’Athletic a joué crânement sa chance sans complexe. Et ça a fini par payer. Sur une récupération d’Herrera dans les pieds d’Iniesta suivie d’un centre de Susaeta, Muniain surgissait et faisait exploser San Mames (1-0, 71e). Pinto évitait ensuite le pire aux siens d’un arrêt réflexe sur une tête de Toquero (75e). Pas dans leur assiette, les Catalans s’inclinent pour la deuxième fois en une semaine et perdent leur invincibilité en championnat qui durait depuis 26 matches. Désormais quatrième, Bilbao a relancé le suspense dans la course au titre. Le Barça est toujours leader devant l’Atletico Madrid grâce à une meilleure différence de buts (+33 contre +31). Mais le Real Madrid ne compte plus que trois longueurs de retard.

Le joueur du match

Intenable ce dimanche soir, Iker Muniain a été de tous les bons coups de Bilbao. A l’origine ou à la conclusion, le milieu international espagnol a été impliqué dans toutes les actions chaudes de son équipe. De plus, c’est lui qui offre le succès aux Basques. Remplacé par Ibai Gomez sous les applaudissements nourris de San Mames (87e).

On n’a pas aimé

Il y a des signes qui ne trompent pas. Les remplacements de Xavi par Sergi Roberto (79e) et d’Iniesta par Pedro (85e) effectués par Tata Martino sont lourds de sens. Sans relief, la prestation des deux cadres du Barça n’a pas été du goût du coach barcelonais qui a décidé de les faire sortir. Ce qui est assez rare pour être souligné. On évoquera également l’impuissance catalane qui sommeillait depuis quelques temps mais qui a vraiment éclaté ce dimanche soir.

Résultats de la 13e journée :
Vendredi
Getafe – Levante 1-0
Villarreal – Malaga 1-1
Samedi
Elche – Atlético 0-2
Celta Vigo – Almeria 3-1
Real Madrid – Valladolid 4-0
Espanyol – Real Sociedad 1-2
Dimanche
Betis Séville – Rayo Vallecano 2-2
Grenade – FC Séville 1-2
Valence – Osasuna 3-0
Athletic Bilbao – FC Barcelone 1-0

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook