Ils viennent renforcer la Force Multinationale des Etats d’Afrique Centrale (FOMAC) déjà déployée sur place, dans sa mission d’appui au rétablissement de l’ordre en Centrafrique.
Jusqu’au 19 décembre, le mandat de la FOMAC est d’aider la gendarmerie, l’armée et la police à rétablir l’ordre.
C’est ensuite la MISCA, la Mission Internationale de Soutien à la Centrafrique, qui prendra le relais.
La MISCA, qui bénéficiera du soutien logistique de l’ONU, comprendra 3.600 hommes.
L’arrivée des 500 soldats porte à un millier le nombre de troupes congolaises sur le sol centrafricain.
Le Congo Brazzaville est d’ailleurs le plus gros contributeur de la force africaine. Et c’est un Congolais, le général Jean-Marie Michel Mokoko, qui sera à la tête de la MISCA.
Selon le correspondant de la BBC sur place, les habitants de Bangui se disent soulagés par cette arrivée d’un nouveau contingent.
200 soldats français sont également arrivés dimanche dans la capitale centrafricaine, a annoncé le ministère français de la défense
Le pays est sous le coup d’un couvre-feu depuis vendredi.
Conférence nationale
Par ailleurs, le président de transition , Michel Djotodia, a annoncé dimanche la tenue prochaine d’une conférence nationale devant permettre à son pays de remédier à une profonde crise humanitaire et sécuritaire.
« Sur recommandation des chefs d’Etat de la CEAC (Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale, 10 pays), une conférence nationale sera organisée, afin de permettre aux Centrafricains de se parler et de trouver les remèdes aux maux qui gangrènent notre société et la nation tout entière », a déclaré M. Djotodia dans un discours, à l’occasion de la fête nationale.
« La réconciliation entre fils et filles de la Centrafrique est la voie incontournable à prendre », a-t-il encore dit, sans préciser la date à laquelle sera organisée la conférence nationale.
L’ancienne colonie française appelée l’Oubangui-Chari a été rebaptisée République Centrafricaine par son premier président Barthélémy Boganda, le 1er décembre 1958.
Depuis l’indépendance, le pays a connu plusieurs coups d’Etat, dont le dernier date de mars 2013, quand Michel Djotodia a renversé le général François Bozizé, avec le soutien de la Séléka, un mouvement rebelle officiellement dissous depuis plusieurs mois.
BBC Afrique
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook