Côte d’Ivoire – Les enseignants du privé laïc en grève en décembre

greve

Les enseignants du privé laïc annoncent la fermeture des écoles à Abidjan en décembre

Par Jacob DJOSSOU alerte-info

Les enseignants du privé laïc de Côte d’Ivoire qui réclament plus de 23 milliards FCFA d’augmentation de salaire, annoncent la fermeture des établissements et des sit-in à Abidjan mardi et “la levée de la suspension de l’avis de grève“ du 22 octobre, dans un communiqué dont ALERTE INFO a reçu copie.

Le Syndicat national des enseignants du privé laïc de Côte d’Ivoire (SYNEPLACI) annonce des sit-in aux cabinets du ministre de l’éducation nationale et de l’enseignement technique et du premier ministre, chargé de l’Économie et des Finances.

Les enseignants annoncent également la fermeture de tous les établissements d’enseignement privé laïc dans la capitale économique ivoirienne. Un mesure qui, selon les syndicalistes, sera généralisée à toutes les écoles d’enseignement du privé laïc sur le territoire national.

Le SYNEPLACI déplore la non-augmentation des salaires à la date du 8 novembre et dit avoir “levé la suspension de la grève générale illimitée du lundi 14 octobre 2013 et de l’avis de grève du mardi 22 octobre“.

Les syndicalistes réclament entre autre le “paiement diligent du complément de manque à gagner dû aux enseignants et aux personnels du privé laïc“ estimé à 362,7 millions FCFA, le remboursement des 216 mois d’augmentation de salaire, soit 23, 6 milliards FCFA.

Fin juin, près de 40 enseignants avaient observé un sit-in devant le siège de l’Union Européenne au Plateau (centre des affaires d’Abidjan) pour dénoncer “19 ans de dettes“ du gouvernement ivoirien.

JAD
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook