Ouattara, le bâton et la carotte – Des passeports délivrés aux enfants de Gbagbo

gbagbofilles_1

Des passeports ordinaires et même des passeports diplomatiques ont été délivrés récemment à des enfants et proches de Laurent Gbagbo. Cette bonification républicaine a été possible grâce à deux choses. D’abord, le nouveau système du passeport biométrique, dont le renouvellement est aisé. C’est à l’établissement du premier passeport biométrique qu’il fallait montrer pattes blanches. Actuellement, les difficultés et les tracasseries ont été atténuées.

Ce qui rend facile également tout renouvellement. Outre cette possibilité technique, l’environnement politique a favorisé la délivrance desdits passeports aussi bien à des enfants qu’à des proches en exil de l’ex-Président ivoirien. Ils n’ont pas eu besoin de rentrer au pays. Ils n’ont pas eu besoin de faire un deal pour avoir leur passeport, pas même à l’insu des autorités ivoiriennes. Celles-ci n’ont pas fait de difficultés. Ce qui fait dire que le pouvoir Ouattara manie la carotte. Ainsi le gouvernement, après avoir donné le sentiment de souffler le chaud et le froid avec le refoulement de Laurent Akoun et le spectre d’une nouvelle arrestation d’Affi N’guessan, lâche du lest d’un autre côté, à travers la délivrance de passeports ordinaires et diplomatiques aussi bien aux enfants de l’ex-président ivoirien, ainsi qu’aux proches de Laurent Gbagbo.

Charles Kouassi
L’Intelligent d’Abidjan

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.