Note d’information
(Abidjan, le 27 novembre 2013)
Le Représentant spécial adjoint chargé de l’Etat de droit visite la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan
Dans le cadre du mandat de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), le Représentant spécial adjoint chargé de l’Etat de droit, Arnauld Akodjénou, après une séance de travail avec le Directeur de l’administration pénitentiaire, Ouata Babakar, a effectué, le mercredi 27 novembre 2013, une visite à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA).
Conformément aux activités de suivi et de soutien aux services relevant de l’Etat de droit, M. Akodjénou a souhaité s’imprégner davantage des réalités carcérales, des besoins et du fonctionnement de la MACA. Il a été accompagné par le Directeur de l’Administration, de la représentante de la Direction des affaires financières et du patrimoine du Ministère de la Justice et du représentant de la Direction de la protection judiciaire de la jeunesse et de l’enfance.
Selon le Représentant spécial adjoint chargé de l’Etat de droit, cette visite permettra à l’ONUCI de voir comment mieux accompagner le Ministère de la Justice et l’Administration pénitentiaire en matière de réforme du secteur de la justice, notamment sur les aspects relatifs aux centres de détention, aux procédures et aux mécanismes de détention. «Dans le cadre de la mise en œuvre du mandat de la Mission onusienne qui fait la part belle à la restauration de l’autorité de l’Etat, la justice et les Centres de correction sont des domaines très importants », a souligné M. Akodjénou à la fin de la visite de plus de trois heures.
A la MACA, le Représentant spécial adjoint chargé de l’Etat de droit a échangé avec les détenus sur leur situation, leur condition de vie et leur retour dans la société. Il a également rencontré les mineurs. Ecoutant les préoccupations des uns et des autres, M. Akodjénou a prodigué des conseils et exprimé des mots de réconfort. « Nous voulons voir dans quel environnement vous vivez, votre alimentation, votre santé, si vos droits sont respectés et comment se prépare votre retour dans la société », leur a-t-il fait comprendre.
La délégation a pu voir les différents bâtiments dans lesquels vivent les détenus et les prévenus, leurs chambres, l’infirmerie, la cuisine, les ateliers de couture, de coiffure, de dessin, la bibliothèque et les bureaux des responsables du pénitencier ainsi que l’imprimerie. Ces ateliers ont été mis en place avec, entre autres, l’appui de l’ONUCI.
Impressionné par l’apprentissage de ces métiers, synonyme de réinsertion des détenus dans la vie sociale, M. Akodjénou s’est dit satisfait de l’ambiance de paix et d’entente qui prévaut entre les détenus tout exhortant les uns et les autres à la maintenir.
«Je repars avec l’impression que beaucoup a été fait ces dernières mois », a relevé le Représentant spécial adjoint, estimant que le budget du Ministère et l’intérêt accordé aux Centres de correction sont plus importants que les années précédentes. « L’effet se fait sentir, je l’ai ressenti en visitant les Centres de correction à l’intérieur du pays et il y a des efforts qui méritent d’être soutenus, d’être accompagnés et d’être renforcés au fur et à mesure que nous avançons », a-t-il ajouté. Toutefois, M. Akodjénou a fait remarquer qu’il reste encore beaucoup à faire. Il a, dans ce cadre, mis en exergue la vétusté des infrastructures malgré les réaménagements qui avaient été faits. « Il faut songer à revoir le problème de fond en comble afin que les détenus soient dans de meilleures conditions».
«J’ai appréhendé ce que vivent non seulement les administrateurs mais également et surtout les détenus et les prévenus ainsi que les efforts fournis jusque-là par les autorités nationales. Cela me permettra de mieux en discuter avec elles afin que ces efforts puissent servir de soubassement des progrès dans la vie carcérale», a-t-il dit.
Selon M. Ouata, la Côte d’Ivoire dispose de trente trois (33) prisons réparties sur l’ensemble du territoire avec 8000 détenus. Le Directeur de l’administration pénitentiaire a souhaité l’aide de l’ONUCI pour le maintien des prisons en bon état. Il a évoqué la nécessité d’une formation continue et dans des délais très rapprochés des agents pour une mise à niveau : « Il est nécessaire que cette formation s’accentue avec l’arrivée de nouveaux agents qui ont besoin d’apprendre les rudiments de ce métier qui est à la fois militaire et civil», a précisé le Directeur de l’administration pénitentiaire. Il a aussi sollicité l’aide de l’ONUCI pour l’alimentation des détenus. Parlant de la surpopulation carcérale, le responsable de l’administration pénitentiaire a annoncé la création de 10 prisons par l’Etat ivoirien avec le soutien de l’ONUCI et de certains partenaires tels que l’Union européenne dans les deux années prochaines.
La direction de l’administration pénitentiaire est chargée : de la gestion et du contrôle des établissements pénitentiaires, du contrôle et de la surveillance de l’exécution des décisions privatives de liberté, de l’organisation du service social et du travail en milieu carcéral, de l’application du régime progressif et des procédures de libération conditionnelle, des propositions de reformes en matière d’administration pénitentiaire, de la formation et de la réinsertion sociale des détenus.
Le régisseur de la MACA, N’Kléban Koné, a pour sa part, souligné l’appui de l’ONUCI pour la sécurisation du pénitencier. Il a encouragé les populations à rendre visite à leurs parents et à leurs amis détenus. « Cela leur permet d’avoir une assurance et de se dire qu’après leur incarcération il y aura des gens pour les accueillir, ils retourneront ainsi à la réinsertion de façon normale, car la réinsertion est le point focal de la sécurité »
La Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA) est construite sur une superficie de 14, 543 ha et comprend onze bâtiments dont six dortoirs pour les détenus.
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook