La vraie cible n’est pas du tout Laurent Akoun / Très attendu au tournant par Duncan
Charles Kouassi in L’Intelligent d’Abidjan
(…)
« ce n’est pas parce qu’on sort de prison à Bouna, qu’on ne peut pas y retourner. Affi tu vois Laurent Akoun, on l’a arrêté à l’aéroport et empêché de sortir du territoire, alors qu’il est déjà sorti de prison et qu’il est astreint à ne paraître que danssa région natale, selon les dispositifs judiciaires. On peut toi aussi te remettre en prison et ensuite, il n’y aura pas le feu. Au contraire Sylvain Miaka Oureto et d’autres seront encore contents d’assurer ton intérim. Et pendant que tu seras retourné en prison, on fera d’autres gestes d’apaisement et on avancera. » Selon nos sources, tel est le vrai message que les sécurocrates et les grandes oreilles de la République, ont voulu livrer et faire percevoir à travers l’interpellation de Laurent Akoun, aux responsables du Fpi. Surtout à Affi N’guessan.
(…) « On a pensé qu’il pouvait incarner un nouveau leadership et fédérer les énergies, calmer les tensions de son camp pour aller à la normalisation. Mais sa libération n’a rien changé. Il est obligé de chanter le même refrain que les autres, de chauffer à blanc sa base et de distiller encore la haine, de préparer des violences nouvelles. Affi N’guessan n’est pas encore à la hauteur. On ne lui dit pas d’enterrer Laurent Gbagbo, mais de savoir s’émanciper et de mettre les uns et les autres dans son parti devant leurs responsabilités. Il faut qu’il sache nous faire avancer, nous faire sortir de la crise dont il a été l’un des responsables. Sinon nous allons le ramener en prison. Il est vrai que nous ne lui avons pas posé de conditions avant sa libération, et qu’il n’a pris aucun engagement dans ce sens, mais son rôle de leader est de sentir le bon tempo des choses. Autrement il sera neutralisé comme Laurent Akoun. Lui-même sait très bien que de nouveaux déboires ne déplairont pas aux autres qui refusent sa prééminence dans le Fpi’’, avertit encore notre source »
Les dessous des mésaventures de Laurent Akoun
Les dessous des mésaventures de Laurent Akoun Les explications données par le gouvernement au sujet de Laurent Akoun peuvent bien montrer que le porte-parole du Fpi était certes attendu au tournant, mais en réalité, elles confirment que la vraie cible peut ne pas être Laurent Akoun. Ainsi, si le gouvernement reste ferme au sujet de Laurent Akoun et des peines complémentaires, pour lesquelles il ne reste que trois mois, (ce qui pouvait valoir une tolérance et la possibilité de fermer les yeux), cela peut aussi signifier que les détenus bénéficiant d’une liberté provisoire, ne peuvent pas continuer à menacer impunément de faire tomber la foudre et le ciel sur la tête du gouvernement. D’autant plus qu’en fermant les yeux sur la reprises des activités du SG du Fpi, Laurent Akoun, sans chercher à mettre en avant la privation de ses droits civiques, sans chercher également à faire appliquer l’interdiction de sortir hors de sa ville natale, jusqu’à Samedi, les autorités, montrent qu’elles auraient pu librement laisser Laurent Akoun sortir du pays si son parti s’était installé dans une dynamique de coopération et de réconciliation à la suite des mesures de liberté provisoire octroyée par la justice. Que nenni, Akoun, Affi n’ont fait que souffler le chaud et le froid. Les jactances politiques d’Affi au cours de ses meetings, Laurent Akoun trivial et mal à propos avec le pouvoir ; ces faits achèvent de convaincre que le Fpi n’a pas de rameau d’olivier à la bouche. Rien est n’acquis au plan pénal pour les anciens prisonniers du Fpi qui, ne sont guère à l’abri d’éventuelles arrestations. Un tel agenda judiciaire peut bien perturber l’agenda politique d’Affi N’Guessan si les juges décidaient de l’entendre et de programmer ensuite un procès. Les mésaventures d’Akoun Laurent doivent interpeler la haute direction du Fpi.
CK
L’Intelligent d’Abidjan
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Les commentaires sont fermés.