Côte d’Ivoire – Les 500 pistolets de Manuel Carlos Valls sont une « exemption » sur l’embargo selon l’ONUCI

9f6ce9b30be324f9298e515596609fe73d466523

CI-ONU-Sécurité/ Une « exemption » sur l’embargo de l’ONU pour outiller les forces de sécurité ivoiriennes

ABIDJAN — Une « exemption » a été faite sur l’embargo sur les armes qui frappe la Côte d’Ivoire dans la perspective d’outiller les forces de sécurité ivoirienne, a confié mardi le chef de l’unité de contrôle de l’embargo de l’Opération des Nations-Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), Gamaliel Ndaruzaniyé.

Dans un entretien avec des médias, mardi à Abidjan, l’expert de l’ONU a expliqué que des questions sécuritaires persistantes peuvent donner lieu à une exemption pour que l’Etat continue de fonctionner.

« La Côte d’Ivoire est en train de procéder à une réforme de sa police et de ses services de sécurité. Dans ce cadre et dans la situation où des armes légères sont par exemple nécessaires à la police pour le maintien de l’ordre, le gouvernement peut faire une demande d’exemption », a poursuivi M. Ndaruzaniyé.

« Le Conseil de sécurité peut donner son autorisation, si la procédure est correctement suivie », a-t-il affirmé, joutant que le récent don de 500 armes légères aux forces de sécurité de Côte d’Ivoire par la France obéit à cette exemption.

« Dans ce cas, ces armes ont été soumises à une demande d’exemption et la France et la Côte d’Ivoire ont respecté cette procédure. Il n’y a pas eu d’entorse sur l’embargo », a-t-il assuré.

Un embargo sur les armes a été imposé à la Côte d’Ivoire en 2004, alors qu’une belligérance prévalait entre l’ex-rebellion et les ex-forces loyalistes.

La Résolution 2101 du Conseil de sécurité relative à l’embargo est en vigueur jusqu’au 30 avril 2014, mais des situations d’ exemption sont prévues, concernant notamment la réforme du secteur de la sécurité.

Dans le contexte de cette réforme, la France a offert samedi aux autorités ivoiriennes 500 pistolets automatiques dont 250 à la police et 250 à la gendarmerie, en vue de lutter contre le « grand banditisme », deux ans après la crise postélectorale marquée par des violences.

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.