Côte d’Ivoire – Un journaliste assassiné à son domicile

Après l’assassinat de Désiré Oué, le jeudi 14 novembre 2013, la réaction du ministère de la Communication et au-delà des plus hautes autorités, se faisait attendre. Cinq(5) jours donc après le drame, Me Affoussiata BAMBA-LAMINE réagit…enfin.

Violences perpétrées contre des journalistes: le communiqué du ministère de la Communication

La presse a largement relayé ces derniers jours de tristes faits qui ont touché des journalistes. Il s’agit du décès de Désiré Gnonsiohoué alias Désiré Oué, Rédacteur en Chef à Tomorrow Magazine, survenu le jeudi 14 novembre 2013 et de la séquestration dans la nuit du lundi 18 au mardi 19 novembre 2013 de Dieusmonde Tadé, journaliste au quotidien Le Nouveau Réveil par des inconnus.

Le Ministère de la Communication condamne ces actes de violence et exprime son soutien et sa compassion aux victimes, de même qu’à leurs familles biologiques et professionnelles. Il souhaite vivement que la lumière soit faite afin que les coupables soient punis.

Par ailleurs, le Ministère de la Communication constate que certains organes de presse tirent des conclusions hâtives de ces situations alors qu’aucune enquête en l’état actuel de la procédure ne permet de donner l’identité, encore moins les motivations des auteurs.

Par conséquent, le Ministère de la Communication invite les journalistes à rester fidèles aux faits, comme le recommande la déontologie de leur métier, et à ne point se substituer à la police, bien qu’ils aient le droit d’exprimer leur solidarité à leurs confrères.

Notre pays sort d’une grave crise. Chaque corps de métier doit l’aider à se remettre encore plus vite sur la voie du développement qu’il a retrouvée. Nul n’a intérêt à politiser à tout prix les malheurs qui arrivent aux autres.

Le Ministère de la Communication tient enfin à réaffirmer ici l’engagement du Président de la République, SEM Alassane OUATTARA et de tout le gouvernement à continuer à œuvrer pour assurer aux Ivoiriens en général et aux journalistes en particulier, un environnement sécurisé, propice à l’exercice de leur profession.

Fait à Abidjan, le 19 Novembre 2013

Le Ministre de la Communication

Me Affoussiata BAMBA-LAMINE

La ministre de la Communication
La ministre de la Communication

Un journaliste assassiné en Côte d’Ivoire

Par Libération.fr

Rédacteur en chef de la revue Tomorrow Magazine, il a été abattu à son domicile par des hommes armés.

Un journaliste ivoirien a été assassiné en fin de semaine dernière à Abidjan par des hommes armés, a annoncé mardi le responsable du Syndicat de la presse privée de Côte d’Ivoire (Synapp-CI).

Désiré Oué, 40 ans, est le premier journaliste tué en Côte d’Ivoire depuis la fin de la crise postélectorale de 2010-2011. Rédacteur en chef de la revue Tomorrow Magazine, Oué «a été abattu dans la nuit du vendredi à samedi à son domicile par des hommes armés non identifiés», a expliqué le président du Synapp-CI, Guillaume Gbatto.

«Ancien de la RTI (Radio-télévision publique), il était très connu dans le milieu de la presse. C’est un assassinat dans l’exercice de ses fonctions», a dénoncé Gbatto. Cet assassinat est «un très mauvais signal» pour le dirigeant syndical, qui réclame «une enquête rigoureuse» afin «d’identifier et d’arrêter les meurtriers.»

D’après le bihebdomadaire satyrique L’éléphant déchaîné, le journaliste, attendu chez lui par deux individus, a été tué d’une balle dans la poitrine. Les tueurs ont récupéré «son ordinateur portable et d’autres documents», de même source.

La Côte d’Ivoire a connu une décennie agitée sous la présidence de Laurent Gbagbo (2000-2010), alors qu’une rébellion occupait le nord du pays.

Cette crise a connu son apogée lorsque Gbagbo a refusé de reconnaître la victoire d’Alassane Ouattara en novembre 2010, plongeant le pays dans plusieurs mois d’affrontements sanglants. Les médias ivoiriens, dont une partie est très politisée, avaient joué un rôle dans cette crise. Les invectives d’un camp à l’autre par unes de journaux interposées restent encore relativement fréquentes aujourd’hui.

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook