(Agence Ecofin) – Les importations frauduleuses de sucre en provenance de l’Inde et du Brésil affectent le secteur sucrier ivoirien. Selon Jean-Claude Conquet, président de l’Association des industries sucrières en Côte d’ivoire (AIS-CI), les 40 000 tonnes qui entrent frauduleusement dans le pays annuellement, ont fait reculer en cinq ans les parts de marché du sucre local de 5%.
Une situation qui occasionne des pertes annuelles estimées à 20 milliards de FCFA. Alors que l’industrie sucrière du pays est la première de la sous-région, les importations frauduleuses pourraient remettre en cause ce classement. Aussi, Jean-Claude Conquet appelle-t-il les autorités ivoiriennes à « maintenir l’interdiction d’importation du sucre en vigueur depuis quelques années.»
Selon les industriels du sucre les importations frauduleuses pourraient compromettre les plans de modernisations de la filière. Estimé à 100 milliards de FCFA, ces plans visent à faire du pays un exportateur de sucre d’ici quelques années.
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook