Côte d’Ivoire: prochain procès d’un ex-chef militaire pro-Gbagbo
AFP
ABIDJAN – Le procès du commandant Jean-Noël Abéhi, un pilier de l’appareil sécuritaire de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, accusé de nombreuses exactions, va se tenir dans les semaines à venir à Abidjan, a annoncé mercredi la justice militaire.
La date précise du procès, qui interviendra entre le 21 novembre et le 31 décembre, soit durant la prochaine session du tribunal militaire, n’est pas communiquée « pour des raisons de sécurité », a déclaré à l’AFP le commissaire du gouvernement (procureur militaire) Ange Kessi. M. Abéhi est poursuivi pour « désertion à l’étranger » et « complot », a ajouté M. Kessi.
Ancien chef de l’escadron blindé d’Agban, le plus grand camp de gendarmerie du pays, basé à Abidjan, Jean-Noël Abéhi avait pris la fuite après la crise postélectorale de décembre 2010-avril 2011, qui a fait plus de 3.000 morts et s’est conclue par la chute de Laurent Gbagbo. L’officier a été arrêté le 5 février 2013 au Ghana voisin et extradé en Côte d’Ivoire.
Considéré par ses détracteurs et des ONG internationales comme l’un des principaux responsables d’exactions sous le régime Gbagbo, notamment durant la dernière crise, il risque 20 ans de prison, selon Ange Kessi. Il est aussi soupçonné par le régime du président Alassane Ouattara d’être impliqué dans des tentatives de déstabilisation et des attaques contre les forces de sécurité ivoiriennes survenues au second semestre 2012. Le 11 octobre 2012, le général Brunot Dogbo Blé, un ex-homme fort du régime
de Laurent Gbagbo, a été condamné à 15 ans de prison pour complicité dans l’assassinat d’un officier à la retraite, dans le premier grand procès de la crise postélectorale de 2010-2011. La justice ivoirienne est qualifiée de « justice des vainqueurs » par l’opposition et la société civile pour sa capacité à ne poursuivre que des membres du camp Gbagbo. Seul un pro-Ouattara est mis en examen dans le camp de l’actuel chef de l’Etat, alors que les exactions ont également été massives de son côté. Laurent Gbagbo est emprisonné depuis fin 2011 à La Haye dans l’attente d’un éventuel procès à la Cour pénale internationale. Lundi, la CPI a annoncé son maintien en détention.
ck/jf/aub
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Les commentaires sont fermés.