Ils ont été pendant longtemps quasi vide. Mais depuis hier, les laboratoires de l’université Nangui Abrogoua ont fière allure. Ils ont reçu du matériel flambant neuf. Dans le laboratoire de physiques, ces nouveaux appareils sont déjà disposés avec tous les accessoires nécessaires. Des producteurs de laser à ceux qui permettent de comprendre les ondes électriques, toutes les machines sont là. «Les appareils que vous voyez permettent aux étudiants deproduire des lasers et mieux comprendre tout le processus », explique Pr Bosson Joseline, maître de conférences en physiques, spécialisée en optique. Ces appareils font partie d’un lot de matériel octroyé par l’Etat pour aider les universités à mieux former les étudiants. «Un appareil était le plus attendu : le lecteur optique. Il permet de corriger les feuilles de copie sans l’intervention humaine.
Ainsi il permet de limiter les risques de biais dans les résultats définitifs. Cet appareil de haute portée technologique est capable de corriger 50 copies par minute soit 300 copies par heure. Anciennement exclusif à la faculté de Médecine depuis 10 ans, il s’étend aux autres filières scientifiques. Mais son entrée dans les filières littéraires est prévue pour bientôt », a-t-elle soutenu. Hier, pour la réception de ces appareils, une cérémonie a été organisée à l’amphi B de l’université Nangui Abrogoua qui s’est avéré exigu pour accueillir la foule. Etudiants, professeurs et invités ne voulaient rien manquer de cette première qui s’est tenue sous la présence du Pr Adohi Viviane, directrice de l’enseignement supérieur et des œuvres universitaires représentant le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Cissé Bacongo et du secrétaire général de l’université Nangui Abrogoua, Koné Yaya, représentant le président de l’université. Ce dernier a fait remarquer que ce don de lecteur optique à leur université traduit la confiance du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique à leur institution et marque le soutien sans faille qu’il a décidé de leur apporter afin d’arrimer l’université Nangui Abrogoua au train des universités modernes. Lors de la visite guidée qui a suivi cette cérémonie, le Pr Besson n’a pas caché son enthousiasme de voir les salles de Travaux pratiques (Tp) nouvellement dotées d’appareils de dernière génération. «C’est un sentiment de joie qui m’anime. Longtemps, nous n’avons fait qu’enseigner de la théorique, ce qui nous donnait beaucoup de mal à vendre les étudiants à l’extérieur. Mais aujourd’hui tout ceci est derrière nous. Nos étudiants pourront désormais être compétitifs sur le plan international », se réjouit-elle. Les universités de Côte d’Ivoire, n’avaient jamais connu de tests pratiques, ce qui a favorisé l’avènement de promotions qui sont sorties avec une bonne connaissance théorique, mais n’avaient aucune connaissance pratique de ce qu’ils apprenaient. Ce sont ainsi trois salles de Travaux pratiques qui ont reçu ces matériels didactiques innovants. Il s’agit de celle de Physiques, d’électronique et de celle d’informatique. Ces matériels scientifiques et médicaux sont destinés aux universités Félix HouphouëtBoigny, Alassane Ouattara de Bouaké et Nangui Abrogoua.
L’Expression par KS
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Les commentaires sont fermés.