En Côte d’Ivoire le gouvernement juge les nouveaux prêts financiers “mesurés et responsables’’

kone-bruno

Par Serge Alain Koffi alerte-info.net

Le gouvernement a annoncé vendredi avoir conclu deux accords de prêt de 24,6 milliards de FCFA avec l’Association internationale de développement (AID) et 13 milliards avec la Banque ouest africaine de développement (BOAD), ajoutant qu’il s’agit d’“un endettement mesuré et responsable’’.

“Le projet de décret suivant adopté concerne la ratification d’un accord de prêt de 24, 6 milliards de FCFA conclu à l’Association internationale pour le développement (AID) et notre pays en vue du financement de la politique de développement en soutien à la réduction de la pauvreté. Ce financement est un appui budgétaire en vue de soutenir notre pays dans son programme de lutte contre la pauvreté’’, a indiqué le porte-parole du gouvernement Bruno Koné, faisant le point de la réunion du conseil des ministres.

Aussi, a-t-il précisé que “c’est un prêt de 40 ans de remboursement avec un différé de 10 ans’’´ et pour lequel la Côte d’Ivoire ne paye aucun d’intérêt.

“Le décret suivant est du même ordre, il s’agit d’une ratification d’un accord de prêt. C’est un prêt entre la BOAD est l’Etat de Côte d’Ivoire d’un montant de 13 milliards de FCFA. Ce prêt est destiné au renforcement et à la réhabilitation d’ouvrages de transport et de distribution d’énergie électrique de la société Côte d’Ivoire énergie’’, a-t-il ajouté.

Selon le ministre Bruno Koné, c’est un délai de 27 ans qui a été accordé à la Côte d’Ivoire pour le remboursement ce second prêt avec un différé de 5 ans assorti d’un taux d’intérêt de 2,45 % par an.

Justifiant ces prêts faits pour “améliorer les conditions de vie des populations et réduire la pauvreté’’, M. Koné a expliqué que “c’est un endettement qui est mesuré, responsable’’ et qui pourrait à terme “créer de la richesse supplémentaire’’.

Pour lui, “il n’y a lieu de s’affoler, de s’inquiéter par rapport à l’endettement qui est fait’’.

Ces deux nouveaux prêt interviennent dans un contexte dans lequel le gouvernement de président Alassane Ouattara est de plus en plus accusé de conduire la Côte d’Ivoire vers une crise de l’endettement.

La presse proche de l’opposition a récemment révélé que le pays a sollicité et obtenu du Congo-Brazzaville, un prêt de 100 milliards de FCFA.

SKO

[Facebook_Comments_Widget title=”” appId=”144902495576630″ href=”” numPosts=”5″ width=”470″ color=”light” code=”html5″]

Commentaires Facebook