Côte d’Ivoire – Alphonse Djédjé Mady candidat à la présidentielle de 2015 ?

ouegnin

Le professeur Alphonse Djédjé Mady a séjourné en début du mois de novembre à Paris sans bruit ni tambours, contrairement à son passage en juillet dernier.

Si l’ex secrétaire général du plus vieux parti politique ivoirien n’a pas voulu commenter sa débâcle du Congrès du PDCI en octobre, l’homme aurait mis son séjour à profit pour faire du lobbying politique.

Selon nos informations, plusieurs réunions se seraient tenues en cercle fermé à son hôtel Monceau de Villiers dans le 17e arrondissement de Paris, mais aussi au domicile de certains proches.

Dans la nouvelle garde rapprochée de Mady, on cite Tchétché Joel, l’éternel militant, Mme Howa, la frustrée de Bédié, Daleba José, lui venu spécialement de Londres, Basile Yao un militant affranchi du Pdci. A cette liste, il faudra ajouter M. Charles Vabé du journal en ligne ivoire Business autrefois proche de Bernard Doza et enfin Armand Kipré, qui d’ailleurs aurait accueilli à son domicile de Roissy en Brie l’une des rencontres entre Mady et son nouveau staff parisien.

A cette sorte de cabinet shadow, Djédjé Mady qui n’a rien perdu de sa volonté de devenir lui aussi un jour président et ce malgré son score médiocre des récentes élections pour la tête de son parti le PDCI (3%), aurait fait plusieurs confidences. «Lorsque tu marches, tes bras n’arrêtent pas de balancer» aurait-il dit avant de confier une mission importante à ce premier cercle: Mobiliser la diaspora ivoirienne autour d’une éventuelle candidature. «Oui, je serai candidat en 2015» aurait-il affirmé.

On le sait, Alphonse Djédjé Mady est un vétéran de la vie politique en Côte d’Ivoire. Aurait-il senti le danger venir avec la réélection à la Soviet de son mentor à la tête du Pdci, un parti presque fondu dans le Rdr ? Aurait-il lui aussi été convaincu que le RHDP présentera une candidature unique en 2015 ?

En tout cas, selon une source bien introduite, il faudra bien s’attendre à cette dernière option. « Bédié va désister au profit de Ouattara en 2015 à la veille du premier tour…On risque d’avoir un plébiscite…Mais cela n’arrange pas les choses si le FPI et ses alliés du CPD n’y vont pas » craint un diplomate français.

Alors, de quoi à attiser un appétit chez tous ceux qui voudraient profiter de ce vide pour se faire une place ou un nom. Djédjé Mady qui connait bien le PDCI pourra-t-il arriver à convaincre tous ces caciques du parti afin que ceux-ci ne suivent plus le mot d’ordre et autres consignes de soutien du Chef ? Dirigeons-nous vers un deuxième éclatement du PDCI après la naissance du RDR de Djéni Kobenan ?

Les prochains jours nous situeront.

Philippe Kouhon / Diaspo Tv

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.