Côte d’Ivoire – Les FRCI lancent l’opération « téré « à Agboville, Guessabo, Ferké et Toumodi

Comter_Gal_Sekou-Toure (1) (Grand)

Par Deskitt N’Doua

Traque des bandits, coupeurs de route et assaillants
Région de l’Agnéby-Tiassa Pour la sécurisation du territoire, l’état-major général des Frci a décidé de passer la vitesse supérieure. L’Opération Téré a été lancée depuis hier, sur toute l’étendue du territoir. L’état-major général des Frci vient de lancer ce jeudi 7 novembre, l’opération dénommée “Téré” ou soleil en langue malinké. Cette opération décidée depuis belle lurette est finalement rentrée dans sa phase active hier sur le territoire national. Ainsi, elle est menée conjointement à Guessabo pour la troisième région de Daloa, Ferké pour celle de Korhogo (quatrième région), Toumodi pour le compte de Bouaké (deuxième région) et Agboville pour la zone d’Abidjan qui fait office de première région militaire.

Devant la presse, le général de brigade Touré Sékou, chef d’état-major général adjoint chargé des opérations, a précisé que l’opération n’est pas singulière au département d’Agboville et ne prend aucun caractère particulier. “L’opération Téré ou soleil se déroule sur tout le territoire pour une durée d’un mois à compter de sa date de démarrage. Ce nouveau soleil vise à ramener la sécurité à nos populations”, a précisé le général de brigade. “Les populations ne doivent pas paniquer parce que nous ne sommes pas là pour les brimer”, a poursuivi Touré Sékou.

Pour ce faire, avant de lancer les troupes composées de la gendarmerie, des armées de terre, mer et air sur le terrain, il a prodigué de sages conseils à ses éléments. “Nous sommes ici pour apporter la sécurité à tous nos parents sans exclusive. Tous ceux qui se rendront coupables de racket ou de brimades me trouveront sur leur chemin. En tous cas, je serai là régulièrement pour me rendre compte de vos activités sur place”, a conseillé le général de brigade avant de préciser qu’il attend des soldats du professionnalisme, car la raison d’être d’une armée est la protection de sa population. “La population doit vous aduler à travers vos comportements citoyens qui lui donnera confiance’’, a ajouté l’officier général. Et de rappeler les objectifs qui accompagnent l’opération Téré. “Ayez chaque jour à l’idée que les objectifs assignés à l’opération Téré sont la traque aux bandits, aux coupeurs de route et la lutte contre les barrages anarchiques qui s’installent chaque jour sur nos routes”, at-il instruit. Cette opération bénéficie de l’appui d’aéronefs et autres engins constituant l’appui technique et logistique del’Onuci. Et pour passer à l’acte, les troupes ont embarqué à bord des cargos et mini chars sous le regard d’Addoh Tano, sous-préfet central d’Agboville représentant le préfet de la région de l’Agnéby-Tiassa et deux officiers de l’Onuci issus des contingents bangladeshi et pakistanais.

Le long convoi de véhicules militaires à bord desquels nous avons pris place a effectué une parade de reconnaissance du terrain à travers les ruelles de la cité de l’Agnéby. Devant ce décor inhabituel composé de véhicules surmontés pour certains d’armes de guerre et pour d’autres bourrés de soldats armés, la population a exprimé des sentiments de stupeur. Surtout que certaines ont encore en mémoire les stigmates des récentes attaques.

L’Expression

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook