Arrivés en Guinée Equatoriale, le jeudi 31 octobre dernier, Henri Konan Bédié et son épouse, Henriette, ont été reçus en audience par le chef de l’Etat Equato-guinéen Obiang Nguema Mbasogo, le lendemain, vendredi 1er novembre 2013. Selon des sources crédibles, les échanges qui ont démarré à 10 h 20min ont duré plus d’une heure. Bédié était-il en Guinée Equatoriale de son propre chef ?
De quoi a-t-il parlé avec Obiang NGuem? Les langues se délient plusieurs jours après ce curieux voyage de Bédié en Guinée Equatoriale. Au dire des sources proches du régime Ouattara, contrairement à ce qu’il a confié à la presse au sortir de l’audience que lui a accordée Obiang NGuema, Bédié n’était pas en Guinée Equatoriale pour le compte du PdciRda. Il y a été dépêché, a-t-on appris, par Alassane Dramane Ouattara. « L’actuel chef de l’Etat ivoirien a le net sentiment que le Président Obiang NGuema ne l’aime pas et qu’il finance les pro-Gbagbo. Alors il a envoyé Bédié auprès d’Obiang pour le courtiser et en même temps solliciter son appui financier pour aider la Côte d’Ivoire qui a actuellement besoin d’argent », soutient une source crédible proche du Rhdp qui a requis l’anonymat. Avant d’ajouter que « quand il était au pouvoir, Bédié entretenait de bonnes relations avec Obiang. Sous Gbagbo, les relations entre la Côte d’Ivoire et la Guinée Equatoriale étaient très excellentes. C’est d’ailleurs Gbagbo qui a ouvert un bureau du BNETD à Malabo et l’expertise ivoirienne était sollicitée par le gouvernement Equato-guinéen. Quand Ouattara est arrivé, tout a été suspendu par la faute d’Abidjan. Malabo s’est tourné vers d’autres cieux. Aujourd’hui, Ouattara qui est en difficulté financière veut se faire pardonner. D’où la mission qu’il a confiée à Bédié ». Notre source évoque aussi la position sans équivoque d’Obiang NGuema MBasogo contre l’implication de la France dans le drame ivoirien au profit d’Alassane Ouattara et l’incarcération de Laurent Gbagbo à la Cpi. Ancien Président de l’UA, le chef de l’Etat Equato-guinéen n’aurait pas caché lors du récent sommet de l’Union africaine à Addis Abeba (Ethiopie) son opposition farouche au complot contre Gbagbo ourdi par la France. Ainsi que le deux poids, deux mesures de la Cpi dans la crise ivoirienne. Une prise de position qui fut une douche froide pour Ouattara, dit-on. C’est donc pour tenter de faire d’Obiang, son « ami » qu’Alassane Dramane Ouattara aurait demandé à son missi dominici, Henri Konan Bédié, de se rendre à Malabo.
Didier Depry
didierdepri@yahoo.fr
Notre Voie
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Les commentaires sont fermés.