La mare aux crocrodiles: Mamady Diané, Alassane Dramane Ouattara, Koly Kanté

Alassane_Ouattara_UNESCO_09-2011

Par Marie Chantal Ozoua, journaliste, (Les Chantiers de l’Exil’ Accra le 5 Novembre 2013)

Côte d’Ivoire la Mare aux crocrodiles: Mamady Diané, Alassane Dramane Ouattara, Koly Kanté

Mamady Diané n’a aucun lien, ni de sang ni de sol avec la Côte d’Ivoire. A peine peut-il revendiquer franchement l’usage d’un passeport diplomatique à lui attribué complaisamment par l’administration d’Alassane Dramane Ouattara. Il est né en Guinée-Conakry, y a effectué toutes ses études et son adolescence et est arrivé en Côte d’Ivoire où il a séjourné quelques temps chez son oncle Kéita Ibrahim ancien président de la fédération de Golf de Côte d’Ivoire avant de se rendre aux Etats Unis d’Amérique où il a créé et fait prospérer une société d’Import-Export, après avoir épousé une Américaine pour obtenir la nationalité du pays de l’oncle Sam.

Pour atteindre ce double objectif il avait abandonné à Abidjan sa fiancée, une jolie et intelligente Antillaise du nom de Patricia Izimat-Mirin qui occupait à l’époque un poste hautement stratégique au Ministère Ivoirien de l’intérieur et à la Direction Générale de la Police Nationale. Pas fou l’énergumène ! Toute sa vie est donc faite d’une suite d’opportunismes actifs et charmants qui vont le conduire aujourd’hui au palais de la Présidence de la République de Côte d’Ivoire aux côtés d’un autre usurpateur du nom de Alassane Dramane Ouattara.

Si Mamady Diané avait été un lièvre, le monde aurait reconnu qu’il a de longues oreilles et qu’il court plus vite que Usain Bolt. Cette évidence nous conduit à la grosse fortune qu’il a construite à Washington-DC avec ses associés dont un certain Sydia Touré, ancien Directeur de Cabinet d’Alassane Dramane Ouattara 1er Ministre de Côte d’Ivoire de 1990 à 1993 et par la suite 1er Ministre lui-même du Président Lassana Conté de Guinée. Mamady Diané a réussi non seulement aux Etats Unis mais aussi en Afrique où il pouvait compter au nombre de ses amis inconditionnels le Président Mobutu Sese Seko Kuku N’Gbendu Wasabanga soit même, Président de la République du Zaïre. Aucun laudateur ne surpassait le griot Guinéen à la cours du Roi Mobutu.

Au point que des rumeurs indiquent que l’homme d’affaires Guinéen a confisqué une large partie de la fortune colossale que lui a confiée le dictateur Congolais. Il est difficile d’oublier de mentionner que Mamady Diané a été le 1er fondateur d’une société de Téléphonie Cellulaire en Côte d’Ivoire du nom de « Cora de Comstar » avec pour associé Madame Helene Johnson Sirleef à l’époque exilée en Côte d’Ivoire en attendant de se faire élire à la tête de la République du Liberia.

Mais l’affaire au sommet de laquelle il avait placé son oncle Keita Ibrahim a périclité à la suite d’une mauvaise transaction avec un affairiste du nom de Galley. De là est venu le vrai-faux conflit qui a opposé Mamady Diané au Président Gbagbo à qui il reprochait de n’avoir pas usé de son pouvoir et de son influence pour faire pression sur les juges qui semblaient avoir donné raison à Galley. C’est manifestement mal connaitre Laurent Gbagbo. Frustré, Mamady Diané engage alors une guerre ouverte contre Gbagbo et son Régime en s’appuyant sur ses relations privilégiées avec Hillary Clinton et Suzanne Rice pour renverser le Président. Quand le départ de Laurent Gbagbo du pouvoir s’est avéré plus difficile que prévu, c’est le stratège de l’ombre Mamady Diané qui a rédigé pour Hillary Clinton les termes du télégramme de la ministre Américaine proposant à Gbagbo Laurent un poste d’Enseignant dans une prestigieuse université Américaine.

Dans le même temps, il est donné à tout le monde de constater que la seconde épouse de Mamady Diané, Nassenaba Touré est la secrétaire particulière de Guillaume Kigbafory Soro encore premier Ministre de la République. L’ambassadeur des Etats Unis près la République de Côte d’Ivoire son excellence Phillip Carter III a été personnellement recommandé par Mamady Diané au Président Barack Obama pour organiser et mettre en œuvre le plan diabolique de Washington avec la complicité active de l’ambassadeur de France Jean-Marc Simon qui continue aujourd’hui encore de s’agiter pour trouver « des distinctions bidons » pour redorer la blason d’un Alasssane Dramane Ouattara aux abois.

Si Alasssane Dramane Ouattara doit donc une fière chandelle à quelqu’un, c’est bien à Mamady Diané qui est en droit d’attendre de l’imposteur des récompenses remarquables et conséquentes. Pour commencer il obtient que sa deuxième épouse Nassenaba Touré devienne Maire de la Capitale du DENGUELE parce que la région d’Odienné recélerait d’énormes gisements d’Or, de Nickel et même d’Uranium alors qu’elle aurait pu être Maire de Treichville ou de Marcory si c’était pour une simple question de prestige. Ensuite Mamady Diané, pour avoir accès tous les jours à Alassane Dramane Ouattara, demande et obtient le poste stratégique de « Conseiller Spécial » pour régenter les affaires de la République. Ce qui signifie qu’il est le seul à gérer les relations de son Patron-Mentor avec tous les opérateurs économiques désireux d’investir en Côte d’Ivoire quand ce n’est pas lui qui les amène a à Alassane Dramane Ouattara et à son épouse Dominique. C’est donc lui et lui seul qui fixe et qui gère les « commissions » et «rétro-commissions» qui doivent revenir à Alassane et à son épouse sans qu’ils aient vraiment besoin de se salir les mains directement.

Mamady Diané devient par ce fait l’homme le plus puissant de la République, avant même le Ministre d’Etat et frère cadet d’Alassane Dramane Ouattara, Ibrahim Tiéné Ouattara « Photocopie », à qui personne ne prête la moindre intelligence au Palais. Alassane Dramane Ouattara est allé jusqu’à offrir à Mamady Diané une Banque d’Etat, la VERSUS BANK, pour faciliter les transactions et les échanges frauduleux et illicites en faveur du clan Ouattara mais surtout en faveur de Madame Dominique Nouvian Folloroux Ouattara. Mamady Diané n’a pas hésité à nommer à la tête de la VERSUS BANK son oncle Ibrahim Keita pourtant notoirement connu pour être un repris de justice de la prison de la Santé à Paris. Ceci expliquant cela, les rumeurs de blanchiment d’argent de la drogue, de la prostitution, et de la vente d’organes humains désormais autorisée par le gouvernement ont vite fait le tour du microcosme Ivoirien et des places financières internationales. Il est établi également, au vu et su de tous les banquiers de la place que les billets de la BCEAO salis par l’usage et qui sont destinés à être incinérés et remplacés sont portés à l’actif de VERSUS BANK.

Cela dit, l’affaire Mamady Diané nous conduira malgré nous à un personnage énigmatique, secret, efficace et fidèle parmi les fidèles à Alassane Dramane Ouattara et au RDR depuis sa création. Cet homme qui s’est dépensé et qui a dépensé sans compter pour le parti de Alassane Dramane Ouattara et qui ne doit rien à personne à part Félix Houphouët-Boigny qui l’a nommé à la tête de la 1ere et de la plus importance cimenterie de Côte d’Ivoire s’appelle Koly Kanté. Et comme son nom de l’indique pas, il est originaire de la région du Djiboua (Divo). Jamais il n’a sollicité ni reçu un poste politique. Ni du temps du Parti Unique ni même après l’arrivée au pouvoir de Henri Konan Bédié. Il n’a aucun fait de guerre à son actif à part ses « convictions nordistes » pour le moins contestables.

Aux yeux de tous, seule compte pour lui son Entreprise de broyage de Klinker à laquelle il tient par-dessus tout. Koly Kanté a aidé Alassane Dramane Ouattara au-delà du raisonnable, dans l’abnégation et dans l’effacement. Il était en droit d’attendre non pas forcément une récompense mais une protection du Régime de Ouattara. Au moins dans son domaine d’activité : la fabrication du Ciment ! Koly Kanté endosse même jusqu’aujourd’hui la responsabilité de la mort de Emile Boga Doudou puisqu’aussi bien le Ministre de l’Intérieur de Laurent Gbagbo est passé de vie à trépas dans son jardin qui jouxtait le mur d’enceinte de la maison du securocrate qui cherchait à échapper aux Rebelles dans la nuit 18 au 19 Septembre 2002. Tout cela devait être de nature à assurer à Koly Kanté un minimum d’ascendant et de tranquillité dans son domaine de prédilection.

Au lieu de cela, Alasssane Dramane Ouattara a laissé Mamady Diané faire irruption dans la pré-Carré de Koly Kanté, en imposant l’homme le plus riche d’Afrique le Nigérian Aliko Dangote à qui toutes les facilités ont été données pour bâtir sous le nez et à la barbe de Koly Kanté une cimenterie dangereusement concurrente. Voici donc un homme, Koly Kanté, qui s’est battu pendant plus de 20 ans pour aider à établir un Régime, celui d’Alassane Dramane Ouattara et qui en devient immédiatement et sans pitié aucune la première et la plus grande victime expiatoire.

Il est évident que ce régime-là n’a aucune foi ni loi. L’histoire a de ces ironies…

MARIE CHANTAL OZOUA in (Les Chantiers de l’Exil’ Accra le 5 Novembre 2013)
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.