Le gouvernement a dépêché hier à Odienné une équipe de plusieurs médecins dont un kinésithérapeute au chevet de Mme Gbagbo. Selon l’information publiée par l’Onuci, l’équipe médicale a visité l’épouse de l’ancien chef de l’Etat en détention préventive dans la capitale du Kabadougou. «Nous avons été envoyés par le gouvernement pour examiner Mme Gbagbo », adit le chef de la délégation à son arrivée à Odienné. Lors de sa visite en octobre à l’ancienne «Dame de fer», l’expert indépendant de l’Onu sur les droits de l’Homme, Doudou Diène, ne l’avait pas trouvée malade.
«Elle a toujours la même vigueur intellectuelle, elle a même une force de caractère qu’on connaît chez elle. Deux ans de détention n’ont pu que l’affaiblir un peu physiquement. Je plaide pour qu’une attention importante soit accordée à ce que ses droits en tant que détenue soient pleinement respectés; droit à la santé, droit à la visite d’avocats… Je pense qu’il serait très important qu’elle bénéficie dans un premier temps de la liberté provisoire dont les autres ont bénéficié, et que le jugement puisse se faire dans les meilleures conditions. Il faut aussi qu’elle soit dans un environnement médical qui soit sécurisé», avait-il plaidé.
Nomel Essis
L’Expression
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Les commentaires sont fermés.