Agboville- Le Consul honoraire du Congo en Côte d’Ivoire, invité dimanche dans le village d’Odoguié (42 km d’Agboville) par le président du conseil régional de l’Agnéby-Tiassa, a annoncé la visite prochaine du président de la République du Congo, Sassou Nguesso en Côte d’Ivoire.
« Mon Président sera chez vous sûrement dans le premier semestre de 2014 », a annoncé le Consul honoraire, Georges MBongo Passi, venu célébrer, avec ses hôtes Abbey de la province de Khoss, la fin de la fête des ignames.
Le Président Sassou avait reçu récemment à Brazzaville en visite officielle, son homologue ivoirien, AlassaneOuattara. « C’est au cours de ce déplacement que mon Président avait prévu cette rencontre », a rappelé le Consul.
M. MBongo a part ailleurs annoncé l’ouverture d’une ambassade à Abidjan, ainsi que la réouverture prochaine de la grande commission mixte Ivoiro-Congolaise.
La forte délégation locale était conduite par le président du conseil régional de l’Agnéby-Tiassa, M’Bolo NandoMartin, ainsi que le député de Tiassalé, Kouamé N’Guessan.
Un Consul honoraire est le représentant d’un pays dans un autre. Il s’occupe d’un certain nombre d’activités, notamment économiques, a fait savoir Georges MBongo Passi. Son rôle est différent de celui d’ambassadeur, a-t-il précisé. M. Georges Passi occupe ce poste depuis 2011, et est présent en Côte d’Ivoire depuis plus de 34 ans.
dd/kkp/cmas
AIP
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Les commentaires sont fermés.