Côte d’Ivoire – Ouattara intègre l’Académie des sciences d’Outre-mer

259801_376094769159421_1327203111_n

Abidjan, 04 nov (AIP)- Le président ivoirien, Alassane Ouattara, sera fait, ce lundi, à Paris, membre de l’Académie des sciences d’Outre-mer de France.

M. Ouattara y sera installé en qualité de membre associé de l’ancien ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Jean-Marc Simon, et devient ainsi le deuxième président ivoirien, après Félix Houphouët-Boigny, et le quatrième africain, après le Sénégalais Léopold Sédar Senghor, et le Burkinabé Blaise Compaoré, à intégrer l’Académie des sciences d’Outre-mer.

En présence de plusieurs académiciens, le chef de l’Etat ivoirien exposera sur le thème : « L’Afrique dans le monde de demain : atouts et défis ». Le président burkinabé, Blaise Compaoré, également membre de cet institut, participera à cette cérémonie en tant qu’ »invité spécial ».

Fondée en 1922 par le journaliste français Paul Bourdarie et le sénateur et ancien ministre des Colonies, Albert Lebrun, dans le but d’étudier les problèmes spécifiques aux pays d’Outre-mer, cette académie regroupe plusieurs savants qui s’intéressent principalement aux domaines de la géographie et de l’histoire générale en Afrique, en Amérique Latine, en Asie et en Océanie.

Elle compte en son sein cinq sections, à savoir, les Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques (section 1), les Sciences politiques et administratives ((section 2), les Sciences juridiques, économiques et sociales (section 3), les Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications (section 4), l’Enseignement, la littérature, l’archéologie et les beaux-arts (section 5).

(Aip)
kkp/tm/nf

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.