A Bongouanou Les forestiers dénoncent les abattages clandestins d’arbres

foret

Bongouanou, 02 nov – Les exploitants forestiers exerçant dans le périmètre de Bongouanou dénoncent les abattages clandestins d’arbres qui leur causeraient d’énormes préjudices financiers qu’ils évaluent à plusieurs millions de F CFA par an.

Alors que l’acquisition d’un périmètre d’exploitation est assujettie au paiement de divers droits et taxes, des exploitants clandestins en complicité quelques fois avec des ressortissants de certains villages qui les « reçoivent, hébergent et protègent », mettent à mal leurs activités, ont fait remarquer, lors d’une réunion mercredi avec le Préfet de la région du Moronou, Nemlin Houandé Henriette, des représentants des entreprises Inprobois et NSBF.

La rencontre entre le préfet Nemlin Henriette et les compagnies d’exploitation forestière exerçant dans la localité, à laquelle ont pris part des chefs et représentants de jeunes de certains villages, s’inscrivait dans le cadre d’un 1er bilan du comité départemental de suivi des périmètres forestiers qu’elle préside par ailleurs.

Profitant de l’occasion, elle a invité les populations à éviter de contrarier les activités des entreprises légalement constituées et autorisées à mener l’activité de coupe de bois dans la région.

« Les arbres qui sont abattus appartiennent à plusieurs générations de vos populations. C’est avec les taxes que les entreprises paient à l’État que sont réalisées des infrastructures dont vous, vos enfants et petits-enfants allez profiter » a-t-elle exprimé.

Le préfet de Bongouanou a en outre exhorté les chefs traditionnels du département à recourir à l’autorité des sous-préfets, dans le cadre des conventions qu’ils signent avec les exploitants forestiers, appelant par la même occasion les compagnies d’exploitation à respecter les termes des conventions qu’elles signent au risque de voir leurs activités suspendues.

(AIP)

hk/kkp/kg
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook