Afrique ligue des champions: Orlando Pirates à l’assaut d’un 2e titre face à Al Ahly

La joie des Orlando Pirates après leur qualification pour la finale face à l'Espérance de Tunis. AFP PHOTO/ FETHI BELAID
La joie des Orlando Pirates après leur qualification pour la finale face à l’Espérance de Tunis.
AFP PHOTO/ FETHI BELAID

Par Farid Achache

La finale aller de la Ligue des Champions entre les Orlando Pirates d’Afrique du Sud et Al Ahly d’Égypte aura lieu le samedi 2 novembre sur le terrain des Sud-Africains. Vainqueurs de la Ligue des champions en 1995, les Pirates vont tenter de renouveler l’exploit face au septuple vainqueur et tenant du titre.

Dix-huit ans après leur premier trophée en Ligue des champions, les Orlando Pirates vont tenter le doublé face aux Egyptiens d’Al-Ahly, qui comptent déjà sept titres à leur palmarès.

En 1995, avec ce premier titre, les Pirates devenaient le premier club de l’hémisphère sud à remporter la Ligue des champions. Le club de Soweto avait même été reçu et félicité par Nelson Mandela en personne. Mais depuis, les «Happy People» n’ont plus atteint la finale de la C1 africaine.

Troisième confrontation entre les deux clubs cette année

Pour arriver à ce stade de la compétition, les hommes de Roger De Sa ont accroché en demi-finale retour à l’extérieur l’Espérance de Tunis (1-1). Un but du défenseur Rooi Mahamutsa de la tête à la 52e a suffi au bonheur des Pirates. L’Espérance Tunis, finaliste lors des trois dernières éditions et victorieuse en 2011, devait donc s’incliner au stade des demi-finales. Une surprise qui a coûté sa place au coach de l’équipe tunisienne, Maher Kanzari.

Ce sera la troisième confrontation entre les Sud-Africains et les Egyptiens cette saison. Les Pirates avaient battu le Al Ahly en juillet dernier (0-3) . Les «Ezimnyama Ngenkani» avaient réalisé un authentique exploit à El Gouna en infligeant une défaite sans précédent au septuple champion d’Afrique. Les Pirates avaient ouvert la marque dès la 11e minute par Thandani Ntshummayelo et avaient marqué deux autres fois au cours des vingt dernières minutes gràce à Andile Jali (73e) et Sifiso Myeni (76e).

Les Egyptiens avaient joué toute la deuxième période à 10 contre 11 après l’expulsion d’Ahmed Abdul Aher juste avant la mi-temps. Au match retour à Johannesburg, les Pirates avaient concédé le nul (0-0).

Un parcours presque sans faute

Depuis le début de cette Ligue des champions, les Pirates ont été plus que convaincants. Lors du tour préliminaire, les Sud-africains avaient écrasé le Djabal FC (Comores) par le score fleuve de 5 à 0. En 16e de finale, ils avaient battu le Zanaco FC (Zambie). Seul ombre au tableau, la défaite face au TP Mazembe en huitièmes de finale (1-0). La finale aller aura lieu sur le terrain d’Orlando Pirates le 2 ou le 3 novembre. Le retour, une semaine plus tard en Egypte.

« J’ai demandé aux joueurs d’oublier les précédentes rencontres contre Orlando Pirates et de se concentrer pour la finale. Les joueurs doivent profiter de leur expérience pour surmonter l’obstacle sud-africain et remporter le titre continental pour la huitième fois de l’histoire du club », vient de lancer le coach des Egyptiens, Mohamad Youssef. Le plus ancien club de football d’Afrique du Sud pourrait bien créer la surprise.

RFI
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.