(…) Le verdict du procès des ex-dirigeant de la filière café-caco en Côte d’Ivoire prévu mercredi a été reporté au 6 novembre, a annoncé le juge Hamed Coulibaly, président du tribunal de première instance d’Abidjan Plateau, évoquant un défaut de sonorisation dans la salle d’audience (…) a constaté un journaliste de Alerte-Info.net présent à cette audience.
«Vous voyez avec moi que le tribunal est en cours de réhabilitation, et il n’y a pas de micro, nous sommes donc obligés de reporter l’audience à la semaine prochaine (mercredi) à la même heure » a indiqué le juge Ahmed Coulibaly pour justifier le report.
Les prévenus sont poursuivis pour 5 chefs d’accusation pêle-mêle, « détournements de fonds, abus de confiance, abus de biens sociaux, escroquerie, faux et usage de faux en écriture privée de banque ou commerce ». Dans son réquisitoire du 5 juillet 2013, le procureur de la république avait requis 20 ans d’emprisonnement ferme contre Angeline Kili l’ex présidente du Conseil d’administration du Fonds de régulation et de contrôle café-cacao (Frcc) et contre l’ex-président du Fonds de développement des producteurs de café et cacao (Fdpcc) Henri Amouzou. 10 ans de prison contre Jean-Claude Amon (Dg de l’usine de Fulton à New York), Mme Obodji née Roselyne Bossou Amelan (Daf de l’ex-Fdpcc), Blaise Kra Banny (Dg adjoint et Daf de Sifcaccop), et Me Antoine Niamien N’Guessan (notaire). L’ex-président du Conseil d’administration de l’ex-bourse de café cacao (Bcc), Lucien Tapé Do, est menacé de 5 ans de prison.
La plupart des accusés, des proches de l’ex régime de Laurent Gbagbo, bénéficient d’une liberté provisoire depuis janvier 2011, après 3 années de détention préventive passées à la prison MACA d’Abidjan. Plusieurs analystes pointent du doigt la responsabilités des ex ministres de l’agriculture Amadou Gon du RDR d’Alassane Ouattara et Douaty Alphonse du FPI de Laurent Gbagbo. Ces derniers et bien d’autres personnalités soupçonnées de malversations dans ce dossier dont l’ex patron de la BNI Nemblessini Silué, n’ont jamais été inquiétés par la justice ivoirienne.
Sylvie Kouamé avec agences
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook