Les députés ivoiriens invités à mettre en place des conditions de la bonne gouvernance

extraordinaire15

Abidjan, 28 oct (AIP)- Le secrétaire général adjoint de l’Union interparlementaire (UIP), Martin Chungong, a appelé les députés ivoiriens à la création de projets de démocratisation en vue de la réduction de conflits.

Lundi, lors d’une conférence régionale qui s’est tenue à l’Assemblée nationale autour du thème ‘’Rôle du Parlement dans la prévention et la gestion des conflits en Afrique’’, il a souligné l’importance du député dans le processus de prévention des conflits.

Le secrétaire général adjoint de l’UIP a indiqué qu’il peut ‘’encourager des projets de démocratisation devant permettre la réduction des risques de conflits, en engageant des actions de nature à faciliter le respect des principes de la bonne gouvernance démocratique’’.

Il a par ailleurs souligné que dans un contexte de post-conflit où il est difficile de prononcer une justice qui rencontre l’adhésion de toutes les parties, il revient aux députés de créer des conditions favorables au maintien de la paix et au développement durable à travers ‘’des réformes qui permettent une administration de la justice impartiale et réparatrice’’.

La première vice-présidente de l’Assemblée nationale, Mme Fadika Sarah Sako qui a précisé la cérémonie d’ouverture de ces assises inscrites dans le cadre du soutien de l’UIP au renforcement des capacités des parlementaires ivoiriens, a salué l’initiative prise par l’Union et souhaité que cette conférence régionale soit d’un apport capital pour les parlementaires en vue de favoriser une paix durable en Côte d’Ivoire.

La cérémonie de clôture de cette conférence régionale est prévue pour mercredi.

(AIP)

bs/cmas

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.