Les Néerlandais nient que l’acolyte de Saint-Nicolas soit un symbole raciste

Photographe : Robin Van Lonkhuijsen, AFP : Une femme se maquille en 'Zwarte Piet' à Soest aux Pays-Bas, le 22 octobre 2013
Photographe : Robin Van Lonkhuijsen, AFP :
Une femme se maquille en ‘Zwarte Piet’ à Soest aux Pays-Bas, le 22 octobre 2013

AFP – Plus d’un million de personnes ont soutenu sur le réseau social Facebook une pétition néerlandaise en vue de préserver le personnage du « Zwarte Piet », l’acolyte de Saint-Nicolas, critiqué en tant que symbole raciste.

« Ne laissez pas disparaître la plus belle tradition des Pays-Bas », peut-on lire sur la page Facebook qui, vers 18h30 mercredi, avait recueilli 1.191.763 de mentions « J’aime », un jour à peine après avoir été créée : « Ne laissez pas le Zwarte Piet disparaître ».

Le débat sur le caractère raciste présumé du personnage occupe chaque année les Pays-Bas à l’approche de la fête, qui a lieu début décembre. Le nom de ce personnage en néerlandais, « Zwarte Piet », se traduit littéralement par « Pierre Noir ». Dans la francophonie, il est parfois connu sous le nom de « Père Fouettard ».

Le débat est particulièrement houleux cette année depuis l’annonce qu’une commission du Haut Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme a ouvert une enquête sur le sujet.

Malgré la grande popularité de la tradition de Saint-Nicolas aux Pays-Bas, le personnage du « Zwarte Piet », affublé d’un costume médiéval clinquant, coiffé d’une perruque afro, et dont le visage est peint en noir, a ses détracteurs, qui le considèrent comme un stéréotype raciste.

La présidente de cette commission du Haut Commissariat de l’ONU, la Jamaïcaine Verene Shepherd, devrait se rendre aux Pays-Bas le mois prochain pour observer par elle-même la tradition, selon les médias néerlandais.

Mais elle a déjà alimenté le débat en assurant mardi à la télévision néerlandaise : « En tant que noire de peau, je pense que si je vivais aux Pays-Bas, j’aurais des objections ».

« Le groupe de travail ne comprend pas pourquoi les gens aux Pays-Bas ne peuvent pas voir qu’il s’agit d’un retour à l’esclavage et qu’au XXIe siècle, cette pratique devrait cesser », a-t-elle ajouté.

Le comité du Haut Commissariat a demandé au gouvernement néerlandais de plus amples informations sur le personnage.

« Selon les informations que nous avons reçues, l’image du ‘Zwarte Piet’ perpétue une vision stéréotypée du peuple africain et des personnes d’origine africaine qui apparaissent comme des citoyens de seconde zone », selon un courrier daté de janvier et publié samedi dans la presse néerlandaise.

L’arrivée officielle de Saint-Nicolas aux Pays-Bas, mi-novembre, est retransmise chaque année à la télévision : venu d’Espagne, il descend d’un bateau à vapeur chargé de cadeaux, accompagné d’une quarantaine de valets, les « Zwarte Pieten ».

Trois semaines durant, à partir de la mi-novembre, les enfants déposent chaque soir leurs chaussons devant la cheminée et reçoivent des sucreries, jusqu’au soir du 5 décembre, quand ils reçoivent des cadeaux.

Saint-Nicolas était un évêque turc mort le 6 décembre 342. La fête remonte quant à elle au XVIe siècle, mais la première apparition des « Zwarte Pieten » date des années 1850.

De l’ancien évêque, Saint-Nicolas, également célébré en Belgique, en Allemagne et dans l’est de la France notamment, a gardé une longue barbe blanche, une mitre et un grand manteau rouge.

Mme Shepherd s’est surtout attiré les foudres du public néerlandais en suggérant de supprimer la fête de Saint-Nicolas pour ne conserver que la fête de Noël.

« Y a-t-il un problème avec le fait de n’avoir qu’un Père Noël, pourquoi devez-vous avoir deux Pères Noël? », a-t-elle demandé.

Les Néerlandais sont divisés sur la question du « Zwarte Piet », mais ils sont unanimes quant au fait que ceux qui ne comprennent pas la culture néerlandaise ne devraient pas prendre part au débat.

« Le Zwarte Piet ramone les cheminées, Saint-Nicolas est turc et ils vivent ensemble en Espagne, voilà ce qu’on célèbre aux Pays-Bas : la meilleure fête de l’intégration », soutient un des partisans de la page Facebook.

Une page Facebook intitulée « le Zwarte Piet est du racisme » n’avait quant à elle que 7.166 mentions « J’aime » au même moment.

Dans un sondage publié samedi par le quotidien populaire De Telegraaf, 96% des 10.000 personnes interrogées ont demandé que le débat sur l’éventuelle suppression du « Zwarte Piet » cesse.

Au total 66% ont répondu que l’on pouvait tout aussi bien supprimer la fête de Saint-Nicolas elle-même si le « Zwarte Piet » devait être supprimé.

Pays-Bas – L’acolyte de St Nicolas est-il un symbole raciste? L’ONU enquête

388e3dfa409090837d75fa08c4761868f158486d
Photo: Shutterstock

Le comité des droits de l’homme de l’ONU enquête sur le caractère potentiellement raciste du «Pierre noir» qui accompagne Saint Nicolas lors d’une célébration traditionnelle pour les enfants, a annoncé samedi un journal néerlandais.

(AFP) – Une commission du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, qui a envoyé un questionnaire aux Pays-Bas en début d’année, doit présenter ses conclusions le mois prochain, selon le NRC Handelsblatt dans son édition du week-end. Le Pierre noir, ou «Zwarte Piet» en néerlandais, accompagne traditionnellement Saint Nicolas lors d’un festival qui se tient le troisième samedi de novembre, lors de son «arrivée» aux Pays-Bas, en provenance d’Espagne, sur un bateau chargé de cadeaux.

Mais le personnage de Zwarte Piet, affublé d’un costume médiéval clinquant, coiffé d’une perruque afro, et dont le visage est peint en noir, a fait l’objet d’une polémique ces dernières années, ses détracteurs le considérant comme un stéréotype raciste. «Selon les informations que nous avons reçues, l’image du Pierre noir perpétue une vision stéréotypée du peuple africain et des personnes d’origine africaine qui apparaissent comme des citoyens de seconde zone», selon un courrier, daté de janvier, et publié samedi sur le site web de NRC.

Le courrier, rédigé par quatre enquêteurs de cet organisme onusien basé à Genève, a demandé aux autorités néerlandaises de clarifier la question. Il n’a pas voulu préjuger de ce problème, mais a demandé de «bien vouloir indiquer dans quelle mesure votre gouvernement a impliqué la société néerlandaise, y compris les Africains (…), dans les discussions sur le choix de Santa Claus et de Zwarte Piet comme symbole culturel dans ce pays.»
Le Pierre noir fait l’objet de 21 plaintens officielles

Le problème est sensible, et les esprits s’échauffent à propos de ce personnage, dont les détracteurs disent qu’il est une réminiscence de l’esclavage dans les colonies hollandaises. Jeudi, 21 plaintes officielles contre le Pierre noir ont été enregistrées avant une audience à Amsterdam, où il a été demandé à la ville de révoquer son permis pour la tenue du festival cette année.

Le maire Eberhard van der Laan va statuer sur ce permis début novembre, a indiqué son porte-parole Tahira Limon. Mais les partisans du Pierre noir ont demandé à ce qu’on laisse les enfants profiter des fêtes de Saint Nicolas, dont la tradition dans le pays remonte au 16e siècle, avec une première apparition de Zwarte Piet dans les années 1850.

Dans un sondage publié par le populaire journal De Telegraaf, samedi, environ 96% des personnes interrogées ont demandé un débat sur l’éventuelle suppression de ce personnage. Quelque 66% ont répondu que l’on pouvait aussi bien supprimer tout le festival de Saint Nicolas si Zwarte Piet devait disparaître.

http://www.wort.lu/fr/view/l-acolyte-de-st-nicolas-aux-pays-bas-est-il-un-symbole-raciste-l-onu-enquete-5264daece4b071b37c172969
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.