Côte d’Ivoire – Doudou Diène chez Simone Gbagbo

683e0cd0d97cb9bf8f1165dfe3faac38

Pour la 5e mission qu’il effectue actuellement en Côte d’Ivoire, l’expert indépendant des Nations unies, Doudou Diène a rendu visite, samedi 19 octobre 2013, entre 11 heures 15 et 12 heures 20, à Simone Gbagbo détenue à Odienné.

Selon l’expert indépendant, cette visite vise à connaître la situation réelle des victimes de la crise de 2010-2011. Pour lui, il ne faut pas les marginaliser parce qu’elles sont très importantes dans le dispositif de la réconciliation nationale. «Il est vrai que la Côte d’Ivoire a fait de remarquables progrès dans l’amélioration des droits humains depuis la fin de la crise postélectorale, nous l’avons relevé. Pour nous, l’autre élément clé de la réconciliation, c’est la situation des victimes. C’est ce qui explique notre arrivée ici aujourd’hui pour voir Simone Gbagbo », a dit Doudou Diène. Arrivé vers 11 heures par vol spécial à Odienné, Doudou Diène et sa délégation se sont directement rendus à la résidence de l’ancien Grand chancelier, Issouf Koné où est assignée l’ex-Première dame, Simone Gbagbo, pour un entretien d’une heure environ. Interrogé sur l’état physique et moral de Simone Gbagbo, Doudou Diène a souhaité ne pas répondre aux questions des journalistes, renvoyant ceux-ci à son prochain rapport. Selon des sources très proches de la résidence, Simone Gbagbo se porterait très bien et aurait échangé quelques amabilités avec sa garde, à l’occasion de la fête de Tabaski. Avant son départ, M Doudou Diène a visité le tribunal d’Odienné où il a été reçu par le substitut du procureur, Victorien N’Cho.

Fao Sangaré à Odienné
Nord Sud

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook