Exploitation du manganèse dans le Tatawa (Bkou) – Les populations réclament 15 milliards Fcfa

hqdefault

 

Au nom des populations, les membres de l’union des 8 villages du Tatawa ont dressé toutes les revendications des villageois dans un livre blanc qu’ils ont remis au ministre de l’industrie. «Nous, populations des villages sinistrés et villages concernés par l’exploitation du manganèse dans le Tatawa, conscients que le sous sol appartient à l’Etat, ne pouvons pas nous opposer. Mais, dans le souci de survivre, nous voudrions que l’Etat pense à notre environnement. Par conséquent, nous, populations sinistrées, exprimons les besoins ci dessous» tel peut être le cri de détresse des villageois. Entre autres, les revendications se résument en priorité pour Similimi à la délocalisation du village en vue d’un village moderne, l’adduction d’eau potable, la construction d’une école primaire accompagnée de logements du personnel, l’électrification, la construction d’un centre de santé, d’un marché, le recrutement massif des jeunes du village et le paiement des dommages et intérêts des populations dus à l’exploitation…. pour les villages de Séréoudé, de Pougouvagne, de Ssogobo, de Gahimi, de Sipa et de Kouassi N’dawa, par exemple, les populations demandent l’électrification, l’adduction d’eau potable, la réhabilitation des routes, la construction d’écoles, de dispensaires, construction de marché, d’octroi d’ambulances… en somme, selon le président de l’union des 8 villages du Tatawa concernés par l’exploitation, Kouman Kobenan Kra Michel, c’est «près de 15 milliards F Cfa que Taurian doit verser aux populations touchées».

Le ministre des Mines, Jean-Claude Brou: « Gardez votre calme »

Le Ministre de l’industrie et des mines a trouvé les mots pour calmer les populations qui estiment être de grands perdants dans l’exploitation des minerais de leur sous sol. «Cette question préoccupe au plus haut point le gouvernement. Le président de la République tient à ce que tout se passe bien dans l’intérêt des populations. C’est pourquoi, au cours d’un conseil des ministres, il nous a mandatés pour nous occuper de cette question pour qu’elle soit réglée» a t il dit avant de poursuivre en ces termes. «J’étais en voyage lorsqu’on m’a dit qu’il y avait des actions et j’ai voulu constater et parler avec la population pour avoir des éléments d’informations, afin de préparer les solutions pour installer le 8 novembre prochain , un comité de développement qui va être chargé de suivre les travaux et veiller aux intérêts de chacun. Il y aura dans ce comité des élus, les communautés concernées. Il s’agira de permettre à l’entreprise de se développer mais aussi, de permettre aux populations de bénéficier d’actions de développement. Gardez votre calme, nous reviendrons».

FRANÇOIS BECANTHY
Le Nouveau Réveil

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook