Côte d’Ivoire – Le gouvernement veut fermer les sites d’exploitation artisanale d’or

5844187-8713707

Abidjan (Xinhua) – Le gouvernement ivoirien a décidé de la fermeture de tous les sites d’exploitation artisanale de l’or non autorisés en vue d’en « assurer la maîtrise et les conséquences ».

Selon le communiqué d’un conseil des ministres tenu vendredi, le gouvernement a adopté un « plan d’action » visant à « assurer la maîtrise et les conséquences » de l’exploitation artisanale de l’or. Le plan d’action adopté consiste à « identifier tous les sites, recenser les orpailleurs et sensibiliser les intervenants ».

« Tous les sites non autorisés seront fermés et tous les orpailleurs non recensés expulsés », prévient le communiqué. Pour les sites autorisés, le gouvernement annonce que l’activité d’orpaillage sera « organisée et encadrée » pour être à terme « une activité formelle, légale, qui utilise les techniques internationalement acceptées et tenant compte des critères recommandés sur le plan social et environnemental ».

Le gouvernement dénonce l’orpaillage qui s’exerce « dans la plus grande illégalité et en dehors des règles de l’art du métier, avec l’utilisation de produits toxiques et polluants tels que le mercure et le cyanure ». En Côte d’Ivoire, l’or est généralement extrait au moyen de techniques traditionnelles. Des gisements sont en exploitation artisanale dans le nord, le centre, le centre-ouest et le sud du pays malgré l’existence de plusieurs compagnies minières dont la sud-africaine Randgold Resources, l’australienne Newcrest Mining et la canadienne Mancha qui détiennent des permis d’exploitation de mines d’or.

Un nouveau Code minier « plus attractif » est en élaboration par le gouvernement. Selon le ministère des Mines, la Côte d’Ivoire qui a produit 14 tonnes d’or en 2012 pourrait atteindre 25 tonnes d’ici 2015.

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook