Côte d’Ivoire: Blé Goudé “a droit à un procès équitable” (avocats)

Ble Goude1 (2)

Par Edwige FIENDE alerte-info.net

Les avocats de Charles Blé Goudé, ex-ministre ivoirien des Sports sous l’ère Laurent Gbagbo estiment que leur client “a droit a un procès équitable” en Côte d’Ivoire et appellent à une mobilisation dans le monde pour sa “libération”, à une rencontre samedi à Paris

Réuni samedi à Paris, le comité internationale pour la défense de Blé Goudé a examiné la situation du leader du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep), poursuivi par la Cour pénale internationale pour “quatre chefs de crimes contre l’humanité”, qui auraient été perpétrés dans le contexte des violences postélectorales entre décembre 2010 et avril 2011.

“le temps est venu d’amplifier la mobilisation partout dans le monde afin d’obtenir la libération de ce jeune militant progressiste”, a affirmé Me Christopher Black (Canada) estimant que son client “a droit à un procès équitable” en Côte d’Ivoire où il est détenu depuis le mois de janvier.

Les avocats de M. Blé se sont inquiètés de sa situation “préoccupante” et espèrent “pouvoir apporter une défense efficace” à leur client.

Selon le comité internationale pour la défense de Blé Goudé, trois nouveaux juristes, une Sénégalaise, un chinois et Britannique devraient rejoindre les quelques douze avocats et “travailleront en liaison avec leurs confrères ivoiriens qui assistent Blé Goudé devant la justice nationale”.

Début octobre, la CPI a levé les scellés sur un mandat d’arrêt initialement délivré le 21 décembre 2011 à l’encontre de Charles Blé Goudé(40 ans).

EFI

http://www.alerte-info.net/alerte_details.php?f=5186

[Facebook_Comments_Widget title=”” appId=”144902495576630″ href=”” numPosts=”5″ width=”470″ color=”light” code=”html5″]

Commentaires Facebook