L’ex coach du Sénégal Bruno Metsu est mort

AFP archives
AFP archives

Le Coudekerquois Bruno Metsu est décédé la nuit dernière à l’âge de 59 ans des suites d’une longue maladie. Footballeur, puis entraîneur et même sélectionneur de l’équipe du Sénégal, l’homme est toujours resté fidèle à sa région d’origine, où il s’est éteint.

“Il est décédé cette nuit à 03h30”, a déclaré à l’AFP le directeur exécutif du club de basket du BCM Gravelines-Dunkerque, Hervé Beddeleem. “Je suis retourné. Bruno avait tout pour être heureux, une carrière professionnelle exemplaire, un beau parcours, de l’argent, tout pour être heureux avec sa femme et ses enfants et puis le cancer l’a emporté, c’est incroyable”, a encore confié M. Beddeleem, qui se présente comme “un de ses amis”.

En juillet, Bruno Metsu avait raconté dans un entretien au quotidien sportif L’Equipe avoir appris de manière brutale qu’il souffrait de plusieurs cancers en passant des examens après s’être senti mal après un match. “Je vais faire des analyses de sang et le gars m’annonce, sans y mettre les formes: Vous êtes en phase terminale du cancer. Vous avez des cancers du colon, du foie et du poumon. On m’a donné trois mois… Là, c’est un choc énorme”, témoignait-il. Amaigri, mais toujours auréolé de ses cheveux longs, il se battait et parlait de son combat contre la maladie comme du “match de sa vie”. Il laisse derrière lui une femme et 3 enfants de 3, 6 et 9 ans.

Des débuts nordistes

C’est au SC Hazebrouck,que Bruno Metsu débute sa carrière avant de partir comme junior au Sporting d’Anderlecht. Après trois saisons à l’USL Dunkerque, il rejoint l’US Valenciennes Anzin, alors en D1, en juillet 1975.

Devenu professionnel il se fait connaître comme milieu de terrain avant de rejoindre les rivaux régionaux du LOSC pour deux saisons.
Il termine sa carrière professionnelle en D 2, à l’OGC Nice, puis à Roubaix Football et l’AS Beauvais avant d’abandonner la tenue de footballeur pour diriger le Centre de formation du club picard.

Il devient entraîneur de l’équipe première qui atteint les quart de finale de la Coupe de France en 1988. Bruno Metsu dirige les joueurs du LOSC. Puis de Valenciennes, Sedan et Valence.

Lors d’un passage à Valenciennes cet été, Bruno Metsu confiait que cette ville restait l’un de ses meilleurs souvenirs.

Hélène Tonneillier avec AFP
Ouest-France

[Facebook_Comments_Widget title=”” appId=”144902495576630″ href=”” numPosts=”5″ width=”470″ color=”light” code=”html5″]

Commentaires Facebook