Par Connectionivoirienne.net avec scoop.co.nz
(Genève) L’Expert indépendant des Nations chargé de la situation des droits de l’homme en Côte d’Ivoire, le Sénégalais Doudou Diène vient de débuter une 5e mission officielle dans ce pays d’Afrique de l’ouest, du 14 au 23 octobre.
«En cette époque importante de l’histoire du peuple ivoirien, il est essentiel que j’évalue les progrès accomplis depuis ma dernière visite en mai 2013, axée sur les droits humains, la lutte contre l’impunité et la réconciliation nationale. Je vais avoir l’occasion , au cours de cette nouvelle visite, de discuter de la voie à suivre dans l’établissement de l’Etat de droit dans le pays avec les acteurs concernés, y compris les responsables gouvernementaux, les organisations de la société civile, les leaders politiques, ainsi que les partenaires internationaux de la Côte d’Ivoire», a souligné l’expert indépendant Diène.
Au cours de sa mission de dix jours , M. Diène rencontrera des responsables de haut niveau, dont plusieurs ministres clé, des membres du parti au pouvoir [le RDR], ainsi que ceux de l’opposition politique, un certain nombre de fonctionnaires judiciaires, des responsables de la sécurité et le chef de la Commission dialogue, Vérité et Réconciliation [CDVR] Charles Konan Banny, ainsi que des membres la Commission nationale des droits de l’homme.
M. Diène tiendra également des réunions avec des représentants de la société civile et de la communauté diplomatique. Il visitera également des centres de détention à travers le pays.
Cette visite permettra en théorie à l’expert indépendant de recueillir des informations actuelles sur la situation des droits de l’homme en Côte d’Ivoire en vue de les soumettre au Conseil des droits de l’homme de l’ONU, à sa vingt-cinquième session, qui se tiendra en Mars-Avril 2014.
Connectionivoirienne.net avec scoop.co.nz
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook