Un contrat de 1,5 milliard d’euros pour la France en Afrique du Sud
François Hollande et Jacob Zuma ont donné une conférence de presse commune lundi 14 octobre, à Pretoria.
Au premier jour de sa visite en Afrique du Sud, François Hollande a annoncé, lundi 14 octobre, la signature d’un nouveau contrat commercial entre les deux pays, pour la construction d’une centrale thermique.
Il s’agit d’un « accord entre GDF Suez et l’Afrique du Sud » d’une valeur de 1,5 milliard d’euros, a annoncé le chef de l’Etat lors d’une conférence de presse conjointe avec le président sud-africain, Jacob Zuma, sans donner plus de détails.
« Aujourd’hui marque un jalon important dans les relations bilatérales entre l’Afrique du Sud et la France », s’est réjoui M. Zuma. « Nous sommes convenus que nous avons besoin de développer le commerce de façon équilibrée », a-t-il ajouté.
M. Hollande a également appelé de ses vœux « un partenariat équilibré », avec l’Afrique du Sud, près de 20 ans après la visite de François Mitterrand. « La France a été à vos côtés pendant les années d’oppression et elle sera encore à vos côtés pour les années de développement qui s’ouvrent », a assuré le chef de l’Etat.
Lire notre analyse : « François Hollande en visite à Pretoria pour dissiper la méfiance sud-africaine »
4 MILLIARDS POUR ALSTOM
François Hollande a, par ailleurs, confirmé un autre contrat d’une valeur de 4 milliards d’euros remporté par Alstom, « le plus gros de ces dernières années », a-t-il déclaré.
Une nouvelle dont s’est félicité le ministre des transports, Frédéric Cuvillier, lundi, sur son compte Twitter.
« Nous allons mettre en place une formation de techniciens sud-africains », a annoncé François Hollande à Pretoria, voyant dans ce contrat « un bel exemple de partenariat » et l’occasion de « partager une technologie, des emplois ».
Alstom avait remporté ce contrat, annoncé en décembre 2012, en s’engageant notamment à créer 8 000 emplois dans le pays et en garantissant que 69 % des pièces employées seraient « made in South Africa » la deuxième année, et 99 % la dixième.
SOUTIEN DE LA FRANCE EN CAS D’ACTION EN RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE
Les deux hommes ont également abordé les crises africaines actuelles, et notamment en République centrafricaine, où la France a décidé l’envoi de troupes supplémentaires, dimanche. « Il y a urgence », a déclaré M. Hollande, confirmant que « la France y appuierait la force régionale qui sera constituée sous l’égide des Nations unies et avec l’appui de l’Union africaine », pour intervenir.
Le président français a également rappelé que le sommet pour la paix et la sécurité en Afrique organisé les 6 et 7 décembre aurait essentiellement pour objet « de favoriser la constitution de forces africaines régionales pouvant intervenir au bon moment ».
M. Hollande poursuivra sa visite de deux jours en Afrique du Sud par la clôture, lundi après-midi, d’un forum économique réunissant des chefs d’entreprises français et sud-africains. Mardi, il se rendra à Soweto pour visiter l’ancienne maison de Nelson Mandela, tranformée en musée, et rencontrera l’épouse de l’ex-président sud-africain.
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook