Dispositif sécuritaire impressionnant pour un match à hauts risques

calb5571ci_senegal_jpg

(SYNTHESE) Côte d’Ivoire-Sénégal: mesures sécuritaires draconiennes pour un match à hauts risques

Le match aller Côte d’Ivoire-Sénégal comptant pour le dernier tour éliminatoire de la Coupe du monde de football au Brésil en 2014 se joue samedi soir à Abidjan.

Cette rencontre « classée à haut risque » par la Fédération internationale de football association (FIFA) se déroulera à guichets fermés. Selon des responsables du Comité d’organisation, des mesures de sécurité draconiennes ont été prises pour un déroulement sans heurts de cette opposition sportive.

Plusieurs milliers d’éléments des forces de l’ordre ont ainsi été mobilisés pour assurer la sécurité à l’intérieur et aux alentours du stade, d’une capacité de 35 000 places.

1 700 POLICIERS MOBILISÉS

Pour rassurer le public et la FIFA, la Fédération ivoirienne de football compte déployer 1 700 agents de sécurité (policiers et gendarmes) afin de sécuriser la rencontre.

« 18 check-points dont deux postes d’observation seront également dressés pour en faire une ceinture extérieure autour du stade et une autre à l’intérieur, le jour du match », a déclaré le président du Comité d’organisation, Sory Diabaté.

Les médecins d’urgence et les sapeurs pompiers militaires sont également mobilisés pour assurer l’assistance médicale en cas d’urgence.

« Les tickets se sont arrachés comme de petits pains. Il n’y en a plus dans les différents points de vente. Il faut beaucoup de vigilance côté sécurité pour contenir éventuellement la colère des supporters fanatiques qui n’ont pas eu de ticket », a confié un officier.

A quelques heures du match, la mobilisation des supporters des « Eléphants » de Côte d’Ivoire et de ceux des « Lions de la Téranga » du Sénégal est perceptible et la tension monte.

BATAILLES VERBALES

Les défis verbaux fusent dans chacun des camps qui promet d’écraser son adversaire.

Les entraîneurs des deux équipes se sont également inscrits dans la mouvance des challenges en multipliant les déclarations dans la presse.

« Je respecte le Sénégal, c’est une équipe difficile à jouer, mais nous avons les arguments pour les battre », a indiqué le coach franco-tunisien de l’équipe ivoirienne Sabri Lamouchi.

« Nous sommes face à une montagne. A nous de trouver les moyens pour l’escalader », a pour sa part rétorqué le sélectionneur français de l’équipe du Sénégal, Alain Giresse.

A l’occasion des séances d’entraînement, des joueurs tels que l’Ivoirien Gervinho et le Sénégalais Moussa Sow avaient martelé qu’il allaient assurer et qu’ils n’avaient pas peur de l’adversaire en face.

APPELS A LA RETENUE

Face à la tension qui entoure le match, le président de la Fédération ivoirienne de football Sidy Diallo a lancé samedi un appel à la retenue.

« Je lance un appel à la retenue après ce qui s’est passé il y a un an au Sénégal, où les supporteurs des Lions avaient jeté des projectiles sur la pelouse. Au Sénégal, ce qui s’est passé n’était pas dirigé contre nous ; malheureusement, nous étions au milieu. Je demande donc aux Ivoiriens d’être très disciplinés », a-t-il énoncé, ajoutant que « Si la Côte d’Ivoire ne se qualifie pas, ce ne sera pas une catastrophe pour le football ivoirien ».

Lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique 2013, la confrontation entre la Côte d’ivoire et le Sénégal avait tourné à l’avantage des Ivoiriens (2-0 ), mais le match avait été interrompu suite aux violences survenues au stade Léopold Sédar Senghor de Dakar.

La FIFA avait infligé une sanction au Sénégal en suspendant notamment ce stade, suite à ces incidents.

Des observateurs sportifs ont ainsi qualifié de « logique » le renforcement impressionnant du dispositif sécuritaire au stade d’Abidjan, espérant que le match se déroulera sans violence.

La Côte d’Ivoire est à la conquête de sa troisième participation à la Coupe du monde de football, quand le Sénégal tente sa deuxième participation à cette compétition sportive mondiale.

Source: Agence de presse Xinhua
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

 

Commentaires Facebook