Par Hervé Coulibaly à Abidjan | Connectionivoirienne.net
Sauf changement majeur de dernière minute, la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation, dirigée par l’ex Premier Ministre Charles Konan Banny, remet son rapport «final» à mi-parcours aux services du président ivoirien Alassane Ouattara, aujourd’hui 9 octobre 2013. Aucune cérémonie officielle n’est prévue pour l’occasion selon nos informations.
Il s’agit du rapport final des deux premières années de fonctionnement de la structure créée dans le but « de réconcilier les ivoiriens ».
La remise de ce rapport coïncide avec la présence en Côte-d’Ivoire, de l’ex secrétaire général de l’ONU, Koffi Annan, membre des Elders avec Desmond Tutu et Marie Robinson. En principe, la CDVR devrait passer par la suite à une seconde phase de ses travaux, dont le point clé semble être les audiences publiques, durant lesquelles bourreaux et victimes seront confrontés. Mais cette phase reste conditionnée au feu vert du président de la République, qui devra prendre un nouveau décret de reconduction (prolongation) de la CDVR dans ce sens. Une rencontre entre Koffi Annan et Konan Banny est aussi annoncée.
Par Hervé Coulibaly
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook