Huit nouveaux produits composés permettant de tuer les moustiques résistants aux insecticides ont été présentés à cette conférence internationale qui se tient à Durban en Afrique du Sud.
Le mouvement « IVCC » (Innovative Vector Control Consortium) qui vise à développer un trio de nouveaux produits chimiques pour lutter contre les moustiques affirme que de plus en plus de moustiques deviennent insensibles aux insecticides disponibles.
Les experts font remarquer que la hausse de la résistance en Afrique risque de saper les progrès contre la maladie, c’est pouquoi ils optent pour un ensemble de trois composés qui pourraient être largement mis sur le marché dès 2014.
IVCC estime que grâce à un financement approprié et sécurisé sur le long terme, il serait techniquement possible d’avoir de nouveaux produits sur le marché dès 2020, à la condition qu’ils répondent aux normes réglementaires.
Des tests rigoureux devront être effectués pour vérifier l’impact environnemental et s’assurer que les normes réglémentaires de sécurité sont respectées.
Interrogée par la BBC, Dr Fatoumata Nafo-Traoré, directrice exécutive de l’organisation contre le paludisme ‘Roll Back Malaria’ lancée par l’Organisation Mondiale de la Santé et Unicef – et ancienne ministre de la santé au Mali – a estimé que la lutte contre le paludisme est une course contre la montre.
BBC Afrique
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook