PDCI – Les congressistes votent comme des “Akpani” à cause des listings litigieux

1381361_548798945193147_34973311_n

Côte d’Ivoire –

Comme des « Akpani » (Chauve-souris) les congressistes n’ont pas lâché prise.

C’est au petit matin du dimanche 6 septembre 2013, que le vote du président du Pdci-Rda a commencé au palais des sports de Treichville. Et pour cause, les listings électoraux n’étaient pas prêts. Cette situation avait pourtant été dénoncée quelques jours avant l’ouverture du 12èmecongrès par le candidat KKB, comme des actes pouvant entacher le congrès «d’irrégularités».

Annoncé pour 21H, c’est vers 1H du matin passée de plus de 30 minutes que le vote a commencé par celui de Bédié, président sortant et candidat à sa propre succession au Bâtiment B, où était exposé l’URNE de la délégation départementale de Daoukro. Ce fut ensuite son Secrétaire général, Pr Alphonse Djédjé Mady et candidat pour diriger le PDCI au poste de Président, qui mettra son bulletin dans l’urne au bâtiment C, de la délégation départementale d’Issia. KKB, c’est dans la salle A2 du bâtiment A qu’il a posé son bulletin dans l’urne de la délégation communale de Port-Bouët.

Le vote s’est déroulé dans la tranquillité, malgré la montée de la tension à cause du retard. Les dépouillements toujours en cours, sont faits en plénière. Et l’on attend le résultat définitif dans le courant de dimanche. La reconduction de Bédié ne ferait pas de doute, selon les premières tendances, communiquées par des organisateurs du vote.

Hervé Coulibaly à Abidjan

………

Alassane-Ouattara-Henri-Konan-Bedie-Cote-d-Ivoire

Présidence du PDCI en Côte d’Ivoire: avantage au sortant Henri Konan Bédié

Par RFI

L’ancien parti unique ivoirien tient actuellement son douzième Congrès et les participants ont voté hier soir, samedi 5 octobre, pour élire celui qui dirigera le parti au cours des cinq prochaines années. Trois candidats sont en lice et l’avantage revient au président jusqu’ici en poste, Henri Konan Bédié alors qu’un quart des bulletins a été dépouillé.

Ce dimanche matin, au quart du dépouillement, la tendance est au plébiscite pour Henri Konan Bédié, le président sortant du PDCI.

Le dépouillement des bulletins de vote a commencé à 3 h cette nuit. Il se fait devant tous les congressistes. Et sur 32 urnes déjà ouvertes – sur 156 – à 6 heures, heure locale, Henri Konian Bédié totalisait déjà 770 voix, suivi de Alphonse Djédjé Mady avec 42 voix, et de Bertin Konan Kouadio, dit KKB, avec seulement 19 voix.

Un scrutin transparent ?

On s’achemine donc vers la victoire de Henri Konian Bédié. Les résultats définitifs ne devraient être connus que dans quelques heures.

Reste aussi à savoir comment vont se comporter les deux challengers du président sortant. Un comité de médiation interne au PDCI avait essayé d’obtenir le retrait de leurs candidatures, sans parvenir à les convaincre. Alphonse Djédjé Mady et Bertin Konan Kouadio avaient soupçonné les organisateurs, avant le scrutin, de vouloir truquer les urnes. Le bureau du Congrès a affirmé que le scrutin a été transparent.

[Facebook_Comments_Widget title=”” appId=”144902495576630″ href=”” numPosts=”5″ width=”470″ color=”light” code=”html5″]

Commentaires Facebook