Par Hervé Coulibaly à Abidjan | Connectionivoirienne.net | 5 septembre 2013
La troisième et avant-dernière journée du 12ème congrès du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDC) qui se tient au Palais des Sports de Treichville, s’achèvera dans quelques heures avec l’élection tant attendue du président qui dirigera le vieux parti de Côte d’Ivoire, les 5 prochaines années.
Les trois candidats restés en lice, [après le rejet de la candidature de Kouassi Yao [dossier incomplet], pour le poste de président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire, à savoir Henri Konan Bédié (HKB), Alphonse Djédjé Mady et Kouakou Konan Bertin (KKB) tentent, ce soir, avant l’élection prévue vers 21H Gmt, de convaincre.
Chaque candidat a choisi son mode de campagne. Le président sortant, Henri Konan Bédié a laissé le soin à son directeur de cabinet, Lenissongui Coulibaly . « Le candidat Bédié ne s’est pas présenté de lui-même. Chacun de vous ici a fait en sorte qu’il fasse acte de candidature pour continuer le travail qu’il a commencé depuis longtemps. Henri Konan Bédié, tenant compte donc de vos sollicitations, a décidé de se mettre à la disposition de ce qu’il a de plus cher, le PDCI. La parole étant donc sacrée dans nos traditions, vous ne pouvez donc pas demander à Bédié de se présenter et faire autre chose au moment du vote », a affirmé le directeur de cabinet du président sortant, Lenissongui Coulibaly, rappelant que « Bédié est l’homme de qualité qu’il faut au parti ».
Quant au Secrétaire général sortant, Alphonse Djédjé, il est présent en personne sur les lieux du vote : « Une communauté donnée se pose sur des règles. Je prends la parole pour m’acquitter d’un devoir. Cela fait la troisième fois que je me bats pour le respect des lois. C’est le respect des textes qui a fait que le président Bédié a pu accéder au pouvoir à la mort d’Houphouët. (…) J’ai 68 ans avec 48 ans d’expérience au PDCI, je veux être candidat non pour être contre quelqu’un mais pour faire respecter les textes, pour servir mon parti, pour donner au PDCI sa première place parmi les partis en Côte d’Ivoire », a-t-il soutenu.
Le plus jeunes des trois candidats a, pour sa part, affirmé, pour convaincre les congressistes qu’il veut «présider le PDCI pour respecter le statut du parti, pour servir pleinement, entièrement, sans rien attendre en retour » de son parti qui aura un candidat en 2015.
Dans les états-majors respectifs on s’active avant le vote.
Djédjé Mady est en train de recevoir les Secrétaires de section et leurs délégations acquis à sa cause, à son QG de campagne sis à la Rue 16 à Treichville. Quant à Konan Kouakou Bertin, il a reçu les Secrétaires et délégués acquis à sa cause, à moins de 50 m du Palais des Sports et a affirmé qu’il « est serein » parce qu’il fait « confiance » aux militants et surtout aux Secrétaires généraux. En revanche, il a promis le retour de Fologo, Danielle Boni Claverie et Mel Eg Théodore au sein du vieux parti.
Ce vote qui se tient au palais des sport de Treichville, se fera à partir de 21 H par délégations et celles-ci sont au nombre de 157. Le verrou de la limite d’âge fixée à 75 ans avait déjà été levé par le congrès vendredi, pour que le président sortant Bédié qui à 79 ans, prenne part au scrutin.
Comme on le voit rien n’est gagné d’avance.
Le Journal de Connection [ljdc.info]
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook