Le ministre de l’énergie et du pétrole, Adama Toungara ne finit pas de faire parler de lui. Après son séjour luxueux de près de deux ans dans un hôtel de la place et son incapacité à réformer le secteur minier en Côte d’Ivoire, il vient encore d’attirer tous les regards sur lui. Et pour cause, il vient de s’offrir, il y a quelques semaines, un somptueux bijou roulant. Un Jaguar de type MLJ. Notre petite fouine sur internet nous a permis d’avoir une idée du prix. Il faut casser la tirelire pour s’octroyer cette perle. 120 millions de francs TTC. Le véhicule a attiré l’attention lors d’un stationnement dans le parking de l’aéroport Félix Houphouët -Boigny, immatriculé 4004FS01. Pourtant, quelques semaines plutôt, le ministre s’était vu arracher le département des Mines par le chef de l’Etat suite à de nombreuses plaintes des chefs d’entreprises exerçant dans le domaine.
Les responsables de TAURIAN et RAN-GOLD avaient au cours d’une rencontre fait part de leurs inquiétudes et leur mécontentement au chef de l’Etat, face à la corruption qui mine le secteur des Mines et l’absence d’un code minier actualisé. Le ministre Toungara, par ailleurs maire de la commune d’Abobo, considérée comme l’une des communes les plus pauvres de la capitale. Une commune où le chômage des jeunes reste alarmant avec pour conséquences les agressions nocturnes par des bambins qui ne croient plus en une vie nouvelle. Une commune où le niveau de sécurité laisse à désirer avec les agressions des « microbes » et des gangs à la machette. Alors que le chef de l’Etat se bat comme un monstre pour le bonheur de ses concitoyens, traversant monts et vallées. Certains de ses collaborateurs semblent plutôt ramer à contre-courant. Préoccupés à profiter des délices du pouvoir arraché au dictateur Laurent Gbagbo dans le feu et par le sang des militants du RHDP et plus particulièrement ceux du RDR. Elégant et raffiné, cet ingénieur en pétrole a un amour démesuré pour le luxe. Pour mémoire, il avait offert un bolide à l’actuel chef de l’Etat lors de la campagne présidentiel de 2010. Offre que le chef de l’Etat avait poliment déclinée en lui suggérant de mettre ses moyens sur le terrain afin de lui garantir la victoire.
T. Coulibaly
5minutesinfos.net
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook