Ses comptes gelés, en détention…Le Colonel Konandi ex intendant de l’armée, recemment libéré, est mort

images

Après Mahan Gahé, le colonel Konandi, libéré de prison le même jour que Pascal Affi N’Guessan et autres hauts responsables du Front Populaire, est mort mardi 1 octobre 2013 à Abidjan. Selon des indiscrétions, sept (7) milliards FCFA furent vidés de ses comptes bancaires, pendant qu’il était en détention…Pourtant, c’était un homme totalement démuni qui était sorti de prison. Les proches du défunt qui nous ont joint ce matin après publication, contestent le montant de 7 milliards CFA, trouvés sur son compte.
Avec JT

Le Colonel Konandi placé abusivement sur la liste des « pro-Gbagbo » qui ont bénéficié de la liberté provisoire ce jour n’en n’est pas un. Colonel-Major à la retraite, les ivoiriens se souviennent qu’il était intendant de l’armée au moment de la fameuse mission de certains éléments de l’armée ivoirienne en Centrafrique pour le compte de l’Onu ayant abouti à la chute d’Henri Konan Bédié. Accusé par le régime Ouattara de vouloir acheter des armes pour fomenter un coup d’état pour le compte du Fpi, certaines voix s’étaient élevées pour apporter un démenti cinglant à ces allégations. A ce propos, un cadre de Prikro, region d’origine du colonel avait révélé dans le journal notre voie du 5 Aout: «Cela n’est pas possible parce que le colonel était foncièrement contre Laurent Gbagbo. Lorsque le président Gbagbo a été renversé, il a organisé des fêtes. Il a fait immoler des bœufs pour saluer l’arrivée de M. Ouattara au pouvoir. Il a dit à tout le monde que son heure avait sonné, et qu’il venait à Abidjan, pour être nommé général. Alors nous autres, nous sommes choqués que l’on dise que c’est à cause de Laurent Gbagbo que Konandi Kouakou est aux arrêts ». L’informateur du journal est allé plus loin pour dire que lors de la campagne électorale, l’ancien colonel-major a empêché les représentants de La majorité présidentielle de battre campagne dans certaines localités de Prikro. Il se trouve que les services de Hamed Bakayoko ont trouvé un compte bancaire appartement à ce proche de Bedié sur lequel étaient domiciliés 8 milliards de nos francs. Le ministre de l’intérieur de Ouattara avait proposé au Colonel de garder 80% et de lui rétrocéder 20% des fonds en vue d’un règlement à l’amiable. C’est face au refus du Colonel Konandi qu’il s’est retrouvé derrière les barreaux. Au moment où il sort de prison, les 80% ont été débité du fameux compte bancaire. La précision était nécessaire pour la postérité.

Steve Beko

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook