Côte d’Ivoire Bédié mis en examen, le PDCI-RDA vers la déconfiture !

seancebedie

Hélas, démocratiquement et juridiquement parlant le comité d’organisation a piégé le Président Henri Konan Bédié. Vous vous souvenez du tollé qu’avait soulevé le Président Henri Konan Bédié quand les refondateurs violaient les accords de sorties de crise ? Aujourd’hui, c’est lui et son comité d’organisation du 12ème Congrès qui violent les textes du parti.

Ballotté, le Président Bédié, sans doute instrumentalisé par le jeu de malice des membres du comité d’organisation, s’est empressé de payer les 18 millions de la caution de sa candidature bien avant même la probable modification de l’article 35 du statut du Pdci-Rda. Les membres du comité d’organisation n’ont rien compris du droit; ils oublient que pour le moment, sans la modification de l’article 35 du statut par les congressistes le Président Bédié ne peut pas être candidat et donc ne doit pas payer les 18 millions. C’est une illégalité. Maintenant, il est trop tard pour soutenir qu’il n’y a pas de violation des textes. Le comité d’organisation ne peut plus faire machine arrière et dire que juridiquement nous ne constatons pas de violation des textes. Reste que cette faute de communication risque d’être salée sur le plan juridique pour le Président Bédié. Car juridiquement parlant il est frappé par l’article 35 du statut du PDCIi-RDA. Alors pourquoi payer la fameuse caution de candidature et alors qu’il ne peut pas être candidat au vu des textes actuels?!

Sur le plan juridique, la fracture est consommée. Désormais, la chose est entendue et répétée: le comité d’organisation est inféodé et viole les lois. Ils ont oublié la posture de Bédié dénonçant l’arrogance des refondateurs qui violaient les accords de sortie de crise, Ils ont balayé les discours du Sphinx de Daoukro sur les respect des textes de la Constitution quand à Marcoussis il avait déclaré que la constitution Ivoirienne ne doit pas être mise en parenthèse pour permettre à Gbagbo de continuer son mandat, révolue la ligne adoptée par le Président Bédié pour faire respecter la loi, efface l’audace de tous les membre du RHDP qui réclamaient le respect des textes et amnésie les bizarreries de Gbagbo Laurent. Désormais c’est le comité d’organisation du 12ème congrès qui viole et tripatouille les textes. Maintenant la posture du Président Bédié, respectueux des textes est révolu, ses accrédités pour l’organisation du 12ème congrès l’ont discrédité et se sont discrédités eux aussi.
Sur les médias, à la maison du parti, à l’intérieur du pays, partout ailleurs où ils tentent d’expliquer en apnée que Bédié est indispensable, que le Pdci-Rda a besoin de Bédié, qu’il reste le seul homme dont l’influence dépasse largement les autres candidats les militants ricanent. A Agboville, à Abengourou, à Bouna, à Bondoukou, à l’intérieur du pays les arguments développés par les envoyés de Bédié se sont effondrés; les arguments politiques et juridiques développés sont ébranlés. Le président Bédié, respectueux des lois est une histoire ancienne oubliée. Le garant des textes et de l’unité du Pdci-Rda est une galéjade du siècle passé.

Qu’importe, même si le comité d’organisation du congrès pratique l’illusion de la grandeur. Il s’en fiche du droit des membres statutaires exclus, le droit des autres candidats, la liberté de parole et d’opinion des Secrétaires de section, la publication de la liste des congressistes…etc, autant d’arguments balayés du revers de la mains et rendus inopérants par les membres du comité d’organisation qui servent encore de prétextes pour se parader dans les médias et confondre les militants.

Niamien N’goran fébrile tonne et gronde mais sa parole reste à quai. Guikahué qui n’est pas plus écouté que les autres doit attendre le feu vert de Niamien N’goran avant d’ouvrir la bouche. Dans le comité d’organisation, il faut que les militants saches que c’est Niamien N’goran qui pilote les travaux, pas Guikahué. Les autres membres du comité d’organisation font offices de matelots qui doivent attendre patiemment l’autorisation du neveu de Bédié avant d’ouvrir la bouche. Les membres des clubs de soutien sont pré-positionnés autour de la maison du parti et attendent l’ordre pour passer à l’action.
Le scénario est au point: les médias pro-Bédié larguent des déclarations pour montrer que Bédié est majoritaire mais sur le terrain ils savent que sans la tricherie il ne passera pas. Le comité d’organisation n’est plus crédible politiquement et juridiquement. Il excelle dans le sale boulot, celui du tripatouillage des textes. Il ne montre pas la liste des participants au congrès et veut instaurer un bulletin de vote pour chaque candidat au lieu du bulletin unique. Leur travail ne se limite pas seulement à exclure les membres statutaires non favorables à Bédié, mais ils n’hésitent pas à démettre des Délégués de leur fonction pour les remplacer avec les membres des clubs de soutien qui chantent les louanges de Bédié. Les membres du comité d’organisation s’en fichent de la réaction des militants, et même s’ils réussissent par cette tricherie à garder Bédié comme président du parti, ce comité sacrifiera le Pdci-Rda aux prochaines élections.

Les militants en majorité hostiles à ce comité d’organisation ne supporteront pas leur tricherie en cours et il est à craindre qu’au Pdci-Rda, la guerre des clans se consolidera et favorisera la déconfiture du parti fondé par Houphouet-Boigny. Car après avoir imposé Bédié par la tricherie, il y aura la construction des murs au sein du parti qui risquera de fractionner en ruine le Pdci-Rda… In fine, au terme de ce 12ème congrès, véritable pantomime de la tricherie, quel militant croira encore à la politique du Président Bédié ? Qui sera encore le dindon de la farce pour l’écouter?

Les Légalistes du PDCI RDA

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook